Version classiqueVersion mobile

Le travail de l’histoire

 | 
Étienne Anheim

Avant-propos

Texte intégral

1Ce livre est issu du mémoire de synthèse que j’ai présenté dans le cadre d’une habilitation à diriger des recherches, dont le garant était Patrick Boucheron, soutenue le 21 novembre 2015 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, devant un jury composé de Roger Chartier, Pierre Chastang, Catherine König-Pralong, Agostino Paravicini Bagliani, Philippe Vendrix et Dominique Vingtain, que je remercie beaucoup de leur lecture amicale et de leurs encouragements généreux.

2J’ai eu la chance de pouvoir compter pendant l’écriture de ce livre sur des interlocuteurs attentifs et amicaux, qui ont accompagné mon travail avec patience jusqu’à aujourd’hui, et parfois depuis très longtemps : Annette et Bernard Anheim, Bénédicte Girault, Charlotte Guichard, Benoît Grévin, Antoine Lilti, Mélanie Traversier et Patrick Boucheron, envers qui j’ai une dette toute particulière.

3Réécrit durant l’été 2017, le texte s’achève cependant en 2016, au moment où j’ai quitté l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines pour l’École des hautes études en sciences sociales. Durant ces deux dernières années, il a bénéficié des avis de lectrices et de lecteurs qui ont beaucoup compté pour moi : Karol Beffa, Philippe Bernardi, Thalia Brero, Elisa Brilli, Guillaume Calafat, Julie Clarini, Sophie de Closets, Dominique Iogna-Prat, Pauline Labey, Camille Lefebvre, Didier Lett, Arnaud Montreuil, Michel Naepels et Emmanuel Saint-Fuscien.

4Je remercie également toute l’équipe des Éditions de la Sorbonne, en particulier Marie Brunet, pour son travail sur mon manuscrit.

5Enfin, ce n’est pas cette phrase qui pourra dire tout ce que je dois à Valérie Theis, sans qui rien de tout cela n’existerait – mais je l’écris quand même.

© Éditions de la Sorbonne, 2018

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search