Précédent Suivant

Préface à la nouvelle édition

p. 7-8


Texte intégral

1La première édition de cet ouvrage, paru en 2013, étant épuisée, l’éditeur m’a aimablement proposé de le rééditer. Cette nouvelle édition est un peu différente de la précédente.

2La première partie du livre est restée inchangée. Conformément à l’esprit de la collection « Itinéraires » des Éditions de la Sorbonne fondée par Patrick Boucheron, elle était une reprise, légèrement modifiée, de ce qu’on appelle, dans le jargon universitaire, le « mémoire personnel » d’habilitation à diriger des recherches. Depuis sa rédaction en 2011, j’ai réalisé une partie du programme de recherche que je m’y étais fixé, notamment en ce qui concerne l’étude de la crise du catholicisme français du second xxe siècle à travers les statistiques du chanoine Boulard dans mon livre paru aux éditions du Seuil en 2018, Comment notre monde a cessé d’être chrétien. Anatomie d’un effondrement.

3La seconde partie, intitulée « Dialogues historiographiques : penser après, avec et contre », a été modifiée et sensiblement étoffée. J’ai supprimé l’article sur le débat des années 1850 entre Albert de Broglie et Dom Guéranger sur le « naturalisme historique » qui, à la réflexion, n’y avait pas vraiment sa place. Aux textes sur Jean Delumeau, Fernand Boulard et Claude Langlois, qui ont été conservés, sont venus s’en ajouter trois autres sur Michel de Certeau, Philippe Muray et Henri Marrou. Ces exercices de critique et d’admiration historiographique, par lesquels je m’efforce de rendre hommage à des auteurs qui ont compté et qui, souvent, comptent toujours pour moi, me paraissent faire pleinement partie du métier de l’historien et mériter, à ce titre, de figurer dans un ouvrage de ce genre. Un peu comme en philosophie, on fait des portraits de grands auteurs ou on relit des ouvrages classiques pour apprendre son métier, évoluer dans sa réflexion ou, simplement, le plaisir de la relecture.

4J’ai actualisé enfin la bibliographie qui se trouve à la fin de l’ouvrage.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.