Biographies des auteurs
p. 217-220
Texte intégral
1Capitaine Michaël Bourlet
Michaël Bourlet appartient au pôle « Défense et sécurité européennes » du Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC). Il est docteur en histoire contemporaine de l’université Paris 4 Paris-Sorbonne. En 2009, il a soutenu une thèse intitulée Les officiers français des 2e et 5e bureaux de l’EMA (août 1914-juin 1919). Contribution à l’histoire du renseignement pendant la Première Guerre mondiale. Depuis 2013, le commandant Michaël Bourlet dirige le cours d’histoire militaire aux écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Il est aussi l’un des animateurs du blog Sourcesdelagrandeguerre.fr. Il a notamment publié :
• L’état-major de l’armée de terre, boulevard Saint-Germain, préface du général Thorette, EMAT, Saint-Maixent-l’École, 2006.
• La Belgique et la Grande Guerre, préface de Serge Barcellini et France Chainaye, Paris, SOTECA, 2012.
• Les petites patries dans la Grande Guerre, direction avec Yann Lagadec et Erwan Le Gall, Rennes, PUR, à paraître en 2013.
2Adolfo Carrasco Martínez
Enseignant d’histoire moderne à l’Universidad de Valladolid et chercheur à l’Institut d’histoire de Simancas, ses recherches portent sur la noblesse espagnole et européenne de l’époque moderne ainsi que sur la culture politique à l’âge d’or. Il est notamment l’auteur de :
• El Poder De La Sangre : Los Duques Del Infantado, 1601-1841, Actas, s. l., 2010.
• Control y responsabilidad en la administración señorial : los juicios de residencia en las tierras de Infantado, 1650-1788, Valladolid, Secretariado de publicaciones, Universidad de Valladolid, 1991.
Et a édité en 2010 :
• Conflictos y sociedades en la historia de Castilla y León : aportaciones de jóvenes historiadores, Valladolid, Universidad de Valladolid, 2010.
3Benjamin Deruelle
Agrégé, docteur en histoire, maître de conférences à l’université Lille 3 et chercheur à l’IRHIS (Institut de recherches historiques du Septentrion, UMR 8529-CNRS), Benjamin Deruelle travaille sur la culture, les représentations et les pratiques guerrières de la première modernité en France et en Europe. Il a soutenu une thèse intitulée : De papier, de fer et de sang : chevaliers et chevalerie à l’épreuve du xvie siècle (ca. 1460-ca. 1620). Il est également l’auteur d’articles sur la question du réinvestissement de l’idéal chevaleresque et de ses enjeux politiques, militaires et sociaux :
• « Enjeux politiques et sociaux de la culture chevaleresque au xvie siècle : les prologues de chansons de geste imprimées », Revue historique, 655, 2010, p. 551-576.
• « Des limites imperceptibles à l’exercice de la force au xvie siècle : théorie et pratiques de la “bonne guerre” dans les armées du roi de France », dans B. Gainot, B. Deruelle (dir.), Combattre à l’époque moderne, Paris, Éditions du CTHS, 2013, p. 13-27 [en ligne : http://cths.fr/ed/edition.php?id=6103].
4Hervé Drévillon
5Professeur d’histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur du domaine « Histoire de la défense et de l’armement » de l’IRSEM. Il étudie l’histoire des pratiques et des cultures de guerre ainsi que l’histoire sociale de l’État et des institutions militaires. Il est notamment l’auteur de :
• L’impôt du sang. Le métier des armes sous Louis XIV, Paris, Tallandier, 2005.
• Batailles. Scènes de guerre de la Table ronde aux tranchées, Paris, Seuil, 2007.
• Les rois absolus (1630-1715), Paris, Belin, 2011.
6Bernard Gainot
Agrégé normalien, maître de conférences honoraire en histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bernard Gainot est aussi professeur associé aux écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Ses travaux portent plus particulièrement sur les guerres coloniales et les guerres révolutionnaires du xviiie siècle.
Parmi les derniers ouvrages parus :
• Les officiers de couleur dans les armées de la République et de l’Empire (1792-1815), Paris, Karthala, 2007.
•14 juin 1800, Marengo (en collaboration avec Bruno Ciotti), Clermont-Ferrand, Les Éditions Maisons, 2010.
7Arnaud Guinier
Pensionnaire à la fondation Thiers, agrégé d’histoire et ancien élève de l’École normale supérieure, Arnaud Guinier travaille sur la question de la construction du militaire dans la France des Lumières. Il a soutenu en 2012 à l’université de Poitiers une thèse intitulée : L’honneur du soldat. La discipline militaire en débat dans la France des Lumières (ca. 1748-ca. 1789). Il est l’auteur de différents articles sur la question de la formation morale et physique du soldat, dont :
• « Discipliner les corps dans l’armée française de la seconde moitié du xviiie siècle : l’héritage de Surveiller et punir », dans M. Bouffard, J.-A. Perras, E. Wicky (éd.), Le corps dans l’histoire et les histoires du corps, Paris, Hermann, 2013, p. 161-173,
• « Entre raison calculatrice et aspirations morales : le choc dans la pensée militaire du xviiie siècle », dans Combattre à l’époque moderne, B. Gainot, B. Deruelle (dir.), Paris, Éditions du CTHS, 2013, p. 84-93 [en ligne : http://cths.fr/ed/edition.php?id=6103].
8Martin Motte
Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé et docteur en histoire, Martin Motte est maître de conférences de l’université Paris 4 Paris-Sorbonne en détachement aux écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Il enseigne aussi à l’École de guerre et au Centre d’études supérieures de la marine. Ses principales recherches portent sur l’histoire des idées stratégiques et géopolitiques. Il a publié cinq ouvrages en codirection ou corédaction, ainsi que notamment :
• Une éducation géostratégique. La pensée navale française, de la Jeune École à 1914, Paris, Economica, 2004 (grand prix 2005 de l’Académie de marine).
• Les marches de l’Empereur, Paris, LBM, 2007.
9Olivier Paradis
Professeur spécialisé pour l’enseignement des déficients visuels, docteur en histoire moderne : L’École royale militaire d’Effiat et ses élèves, soutenue à l’université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, en 1998. Chargé de cours durant quatorze ans dans cette université, chercheur au Centre d’histoire espaces et cultures de l’université Blaise-Pascal, il est notamment l’auteur de :
• « La vie scolaire à l’École royale militaire d’Effiat », dans Le collège de Riom et l’enseignement oratorien en France au xviiie siècle, Paris/ Oxford, CNRS Éditions/Voltaire Fondation, 1993, p. 45-56.
• « Desaix, le collégien d’Effiat, in Louis Charles Antoine Desaix, officier du roi, général de la République », Annales historiques de la Révolution française, 324, juin 2001, p. 5-20.
• « De la difficulté à vivre ses choix politiques, les jeunes officiers de l’armée, du service du roi à celui de l’empereur », dans Civils, citoyens-soldats et militaires dans l’État-Nation (1789-1815), Paris, Société des études robespierristes (Études révolutionnaires, 8), 2006, p. 135-147.
10Solange Rameix
Agrégée, docteur en histoire et ancienne pensionnaire de la fondation Thiers/CNRS, Solange Rameix a soutenu en 2011 une thèse intitulée : La guerre juste : regards croisés de France et d’Angleterre au temps des guerres de la ligue d’Augsbourg et de Succession d’Espagne (1688-1713). Elle est notamment l’auteur d’articles :
• « De la guerre justifiée à la guerre juste », Hypothèses, 1, 2007, p. 107-115.
• « L’Encyclopédie et le droit de la guerre », Cahiers philosophiques, numéro spécial sur la guerre, juillet 2007, p. 45-63.
11Anne-Valérie Solignat
Agrégée et docteur en histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Anne-Valérie Solignat est maître de conférences en histoire moderne à l’université de Strasbourg. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et politique des élites dans l’Europe de la Renaissance. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée : Les noblesses auvergnate et bourbonnaise. Pouvoir local, stratégies familiales et administration royale (vers 1450-vers 1650), et d’articles, dont :
• « Funérailles nobiliaires et pouvoir seigneurial à la Renaissance », Revue historique, 661/1, 2012, p. 101-130.
• « L’exil auvergnat de Marguerite de Valois », Hypothèses, 1, 2008, p. 39-49.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La construction du militaire, Volume 3
Les mots du militaire : dire et se dire militaire en Occident (XVe-XIXe siècle) de la guerre de Cent ans à l’entre-deux-guerres
Benjamin Deruelle, Hervé Drévillon et Bernard Gainot (dir.)
2020
La construction du militaire, Volume 2
Cultures et identités combattantes en Europe de la guerre de Cent Ans à l’entre-deux guerres
Benjamin Deruelle et Arnaud Guinier (dir.)
2017
Les lumières de la guerre, Volume 2
Mémoires militaires du XVIIIe siècle conservés au service historique de la Défense (Sous-série 1 - Reconnaissances)
Hervé Drévillon et Arnaud Guinier (dir.)
2015
Les lumières de la guerre, Volume 1
Mémoires militaires du XVIIIe siècle conservés au service historique de la Défense (Sous-série 1 - Mémoires techniques)
Arnaud Guinier et Hervé Drévillon (dir.)
2015
La construction du militaire, Volume 1
Savoirs et savoir-faire militaires à l’époque moderne
Benjamin Deruelle et Bernard Gainot (dir.)
2013
L’historien-citoyen
Révolution, guerre, empires. Mélanges en l’honneur de Bernard Gainot
Benjamin Deruelle, Émilie Dosquet et Paul Vo-Ha (dir.)
2022