Version classiqueVersion mobile

La construction du militaire, Volume 1

 | 
Benjamin Deruelle
, 
Bernard Gainot

Avant-propos

Éric Gherardi

Texte intégral

1Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) se réjouissent du partenariat engagé voici maintenant plusieurs années avec l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, notamment avec l’Institut des études sur la guerre et la paix. Elles tiennent à exprimer ici leur gratitude à l’égard du professeur Bernard Gainot qui a contribué à la promotion de ce partenariat en lui apportant son précieux soutien.

2Cette journée d’étude illustre la richesse de cette coopération entre nos deux institutions et en traduit, à plus d’un titre, la fécondité.

3Je souhaiterais brièvement exposer en quoi la recherche en histoire constitue un des piliers de l’activité scientifique des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, et le partenariat avec Paris 1 un modèle de coopération dont les ESCC s’inspirent pour développer leur action dans le domaine de la recherche.

La recherche en histoire constitue un des piliers de l’activité scientifique des ESCC

Une activité scientifique au cœur de la mission des ESCC

4Un des principes fondateurs de l’université est qu’il ne peut exister de formation de qualité sans production de connaissances. C’est fortes de cette conviction que les écoles de Saint-Cyr ont entrepris de faire d’une recherche mise au service de la formation des élèves officiers l’un des axes stratégiques de leur développement.

5Cette volonté d’assurer l’actualité, la qualité et le haut niveau permanent de l’enseignement et de la formation aux écoles est au cœur de la mission du Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC). Elle est la condition indispensable à la formation des futurs chefs de l’armée de terre, de la reconnaissance des titres et des grades délivrés par les écoles de formation initiale mais, au-delà, par l’ensemble des institutions de l’enseignement supérieur, universités et grandes écoles dans l’environnement national, européen et international. La recherche au sein des écoles de Saint-Cyr constitue, enfin, un instrument de rayonnement par les liens que les chercheurs entretiennent avec leurs homologues des universités ou académies françaises ou alliées.

6Si le CREC est classiquement organisé en deux laboratoires (Sciences de l’ingénieur d’une part et Sciences sociales et politiques d’autre part), l’activité de recherche aux ESCC est structurée en trois pôles d’excellence. Ces axes généraux de recherche, clairement définis et ayant vocation à fédérer l’activité des chercheurs, sont destinés à assurer une bonne visibilité dans le paysage de la recherche en France et en Europe, privilégiant par définition des problématiques utiles à l’armée de terre et à la défense.

7Le pôle « Éthique et déontologie » a vocation à traiter des aspects individuels de l’usage maîtrisé de la force. Le pôle « Sécurité européenne », organisé en réseau avec d’autres partenaires comme l’École royale militaire de Belgique ou la Fondation pour la recherche stratégique, s’oriente vers les aspects institutionnels de la sécurité, la coopération scientifique et technique, ainsi que vers la sécurité économique. Enfin, le pôle « Action globale et forces terrestres », consacré aux enjeux géopolitiques et aux réalités opérationnelles des missions de sécurité collective, doit répondre aux besoins de formation de l’officier de demain qui aura à résoudre des crises, conjointement avec de multiples autres acteurs, dans un contexte de forces internationales.

8Le développement des activités de recherche a par ailleurs conduit à rechercher des modes d’action et de financement innovants au bénéfice des missions de formation des élèves officiers, comme en témoigne la création fin 2006 de la fondation Saint-Cyr qui a vocation au terme des dispositions de l’article 1 de ses statuts de « valoriser la recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et de la défense via un partenariat accru avec les acteurs de la vie civile […] ». Une vingtaine de projets de recherches ont déjà été financés par la fondation Saint-Cyr, dont plusieurs en histoire, pour un montant total d’environ 250000 euros.

La recherche en histoire : emblématique de l’activité scientifique des écoles

9La recherche en histoire incarne la richesse de l’activité scientifique des ESCC.

10Cette unité de recherche produit en effet un nombre conséquent de publications chaque année.

11Elle organise seule ou de façon conjointe au moins trois colloques ou journées d’étude par an. À titre d’illustration, on peut citer le colloque « De la guerre ? Clausewitz et la pensée stratégique contemporaine » (ESCC, novembre 2007), « La France face aux crises et aux guerres des périphéries européennes (xviie-xxe siècle) » (Nantes, mai 2008), « Ferdinand Foch (1851-1929). Apprenez à penser » (École militaire, Paris, novembre 2008).

12La recherche en histoire aux ESCC illustre donc la richesse de l’activité scientifique des ESCC. Elle met aussi en valeur la volonté des ESCC de développer des partenariats avec les institutions françaises et étrangères de référence dans chaque discipline scientifique explorée. Le partenariat avec Paris 1 constitue un modèle en la matière.

Le partenariat avec Paris 1 : un modèle de coopération au service de la recherche

La recherche aux ESCC se développe en partenariat

13La recherche scientifique n’a de sens que si elle est partagée tant au stade de sa révélation que de sa conception. C’est pourquoi les ESCC ont développé une pratique de partenariat avec un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur français et étrangers.

14À titre d’illustration, on peut rappeler que les écoles de Coëtquidan mènent des activités de recherche en lien avec trente-trois établissements ou structures institutionnelles français. Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan ont également conclu des partenariats de recherche (échange entre chercheurs ou projets de recherches élèves) avec cent neuf établissements issus de quarante et un pays différents.

15Cette activité de partenariat concerne également l’activité d’enseignement. Ainsi, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan ont-elles des accords d’échanges d’enseignants ou d’étudiants avec trente universités ou établissements français et cent quarante-cinq établissements étrangers.

Un partenariat avec Paris 1 particulièrement emblématique

16Les partenariats entre les ESCC et Paris 1 sont d’abord des partenariats conclus au titre de l’enseignement : une convention de licence d’histoire, ouverte depuis 1979, compte une trentaine d’inscrits cette année ; cette coopération se poursuit au niveau master puisque cinq élèves officiers de l’École militaire interarmes (EMIA) sont inscrits en master d’histoire cette année.

17Dans le domaine de la recherche, l’université de Paris 1 fait partie des onze établissements français d’enseignement supérieur qui ont fait confiance aux ESCC et lui ont permis de constituer, par détachement, son corps enseignant d’universitaires (avec le recrutement d’un maître de conférences détaché aux ESCC en 2006).

18Cette journée d’étude sur la formation du militaire, qui s’inscrit dans le programme scientifique sur la « Construction du militaire », incarne aussi bien évidemment cette coopération dans le domaine de la recherche. La collaboration entre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et les ESCC est donc source d’une grande activité scientifique dont nous ne pouvons que nous réjouir. Nous y attachons un grand prix et en souhaitons ardemment la poursuite et le développement dans le domaine de l’enseignement et la recherche autour des problématiques liées à l’histoire militaire et à la défense.

19Un partenariat conclu avec le CREC assurera le prolongement des travaux présentés aujourd’hui. Qu’il illustre l’inscription dans la durée de relations fructueuses.

Auteur

Directeur général de l’enseignement et de la recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search