Version classiqueVersion mobile

Les Européens et la guerre

 | 
Isabelle Davion
, 
Frédéric Dessberg
, 
Christian Malis

Avant-propos

Hervé Drévillon

Texte intégral

1Coordonné par Isabelle Davion, Frédéric Dessberg et Christian Malis, Les Européens et la guerre regroupe les communications présentées lors de colloques organisés par le Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, en partenariat avec l’UMR IRICE (CNRS, universités Paris 1 et Paris 4) et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). Le premier était consacré à la politique européenne de sécurité et de défense et le second au rapport entre les Européens et les figures de l’altérité, dans des situations d’alliance ou d’inimitié. Le regroupement des travaux présentés dans ce cadre permet de souligner le lien qui unissait ces deux colloques en explorant, dans des situations différentes, la question du rapport entre l’Europe et la guerre. L’un de ses principaux intérêts est de montrer que la construction européenne et la politique de défense commune ne sont pas seulement des phénomènes institutionnels, mais également un fait de civilisation. Ces politiques ont mobilisé, dans l’histoire, des traditions militaires et stratégiques tantôt communes, tantôt enracinées dans des cultures spécifiques héritées de traditions nationales, elles-mêmes constituées à partir de l’expérience de la guerre entre Européens. Ce livre donne à voir l’imbrication des dimensions adversatives et coopératives, le jeu de miroir entre la formation d’une identité commune et la construction de l’ennemi. Grâce à un plan très astucieux, les directeurs de la publication ont parfaitement réussi la fusion des deux colloques.

2La perspective adoptée ici est à la fois multinationale et transnationale. On appréciera, en particulier, la mobilisation de cas nombreux et riches, qui sortent du cadre franco-français. Cette diversité est servie par des historiens français travaillant sur des exemples étrangers, mais également par un bon nombre de contributeurs étrangers travaillant sur des espaces nationaux particuliers (le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, etc.). La diversité des cas étudiés fait écho à celle des méthodes, qui sont issues de traditions disciplinaires différentes : la science politique, la philosophie, l’anthropologie… Ainsi cet ouvrage constitue-t-il un exemple rare de cette coopération transdisciplinaire si souvent invoquée et si exceptionnellement pratiquée. Cette approche a incité certains historiens à sortir du confort de leur pratique ordinaire pour proposer des analyses neuves et audacieuses sous la forme de véritables essais. Il en va ainsi du travail proposé par le dédicataire de cet ouvrage, Hervé Coutau-Bégarie, qui présentait ici l’une de ses dernières productions, avant de disparaître. Des chercheurs venus d’horizons variés n’ont pas hésité à se livrer à de véritables réflexions spéculatives en ouvrant de véritables perspectives stratégiques, qui contribuent aux apports majeurs de ce livre. Certaines contributions visent ainsi explicitement à élaborer les bases d’un raisonnement nouveau en formulant des propositions inédites. Dans une excellente conclusion, Christian Malis prolonge ainsi le vœu formulé par Hew Strachan d’un renouvellement de la pensée stratégique. Assurément, un tel ouvrage y contribuera.

3 Les Européens et la guerre inaugure la nouvelle collection « Guerre et Paix » en en dévoilant toutes les promesses. Avec l’Institut des études sur la guerre et la paix de l’université Paris 1, cette collection ambitionne de contribuer à l’émergence du champ des études sur la guerre et la paix. Il s’agit ainsi de contribuer à l’émergence, en France, du champ des études sur la guerre, tout en l’élargissant aux questions relatives à la résolution et à la prévention des conflits, ainsi qu’à toutes les formes de conflictualité intermédiaires entre l’état de guerre et l’état de paix. Il s’agit également de rassembler, dans un même domaine d’études, toutes les approches disciplinaires des sciences humaines et sociales en favorisant la circulation des idées et des méthodes. La collection explorera des horizons variés et présentera des ouvrages de natures différentes (monographies, ouvrages collectifs, sources, textes de référence, etc.), pour écrire les pages d’une aventure éditoriale et scientifique.

Auteur

Directeur de l’Institut des études sur la guerre et la paix Directeur de la collection « Guerre et Paix »
Professeur d’histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chargé de recherches à l’IRSEM.

© Éditions de la Sorbonne, 2013

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search