Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Les lumières de la guerre, Volume 1

Mémoires militaires du XVIIIe siècle conservés au service historique de la Défense (Sous-série 1 - Mémoires techniques)

Guerre et Paix

Éditeur : Éditions de la Sorbonne

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 30 mai 2022

Collection : Guerre et Paix

Année d’édition : 2015

Nombre de pages : 550


Présentation

Conservée au Service historique de la Défense, la sous-série dite des Mémoires et reconnaissances constitue une source incontournable pour l’histoire militaire de l’époque moderne. Réunissant plusieurs milliers de documents pour le seul XVIIIe siècle, elle offre un éclairage essentiel sur des questions aussi diverses que la logistique, la discipline, la santé, les fortifications, l’artillerie, la marine ou encore l’analyse et la préparation des opérations. La richesse des points de vue qu’elle rassemble, allant des simples élucubrations de faiseurs de projets aux écrits des principaux officiers de l’armée, en passant par les mémoires produits à la demande du Dépôt de la guerre, en fait en outre le véritable miroir tant de l’opinion que des savoirs militaires à l’époque des Lumières. À ce titre, la sous-série a attiré depuis longtemps l’attention des historiens qui lui ont emprunté nombre de citations. Pour autant, les modalités de sa constitution, le profil et les ambitions de ses auteurs, le rôle joué par les documents qu’elle regroupe dans la construction d’un savoir et d’une politique d’État, et surtout la diversité des thématiques et des enjeux qu’elle recoupe n’ont encore jamais fait l’objet d’une analyse systématique. Autant d’aspects que le présent ouvrage propose d’évoquer à travers l’édition critique en trois volumes d’une partie des mémoires qu’elle contient. Consacré aux mémoires techniques, ce premier volume aborde la formation et l’administration du militaire, la science de la guerre, ainsi que la marine et les colonies. Véritable témoignage sur le rôle du mémoire comme instrument de réforme et comme cadre d’élaboration d’une opinion publique militaire naissante, il offre par ailleurs un vaste panorama sur les questions au cœur du débat engendré par la réorganisation de l’armée française à l’époque des Lumières.


Sommaire

Hervé Drévillon

Avant-propos

Arnaud Guinier

Le mémoire comme projet de réforme au siècle des Lumières

Introduction aux mémoires techniques du xviiie siècle conservés dans la sous-série 1 M

La formation du militaire

Paul Vo-Ha

Peut-on juger les officiers ?

Un projet de réforme du conseil de guerre dans la France des Lumières

Science et art de la guerre

Clémence Engelmann

La querelle des Bleus et des Rouges

Controverse scientifique et réforme de l’artillerie

Pol Vendeville

L’île d’Aix et la « fortification perpendiculaire » de Montalembert

L’héritage de Vauban remis en question

Administration militaire

Marine et colonies

Marie-Amélie Pin

Équilibrer, libéraliser, nationaliser

Mémoire pour l’essor de la marine et des colonies


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.