Les lumières de la guerre, Volume 2
Mémoires militaires du XVIIIe siècle conservés au service historique de la Défense (Sous-série 1 - Reconnaissances)
Conservée au Service historique de la Défense, la sous-série dite des Mémoires et reconnaissances constitue une source incontournable pour l’histoire militaire de l’époque moderne. Réunissant plusieurs milliers de documents pour le seul XVIIIe siècle, elle offre un éclairage essentiel sur des questions aussi diverses que la logistique, la discipline, la santé, les fortifications, l’artillerie, la marine ou encore l’analyse et la préparation des opérations. La richesse des points de vue qu’...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense.
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Guerre et Paix
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2015
- Publication sur OpenEdition Books : 30 mai 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782859448790
- EAN électronique : 9791035107123
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.91687
- Nombre de pages : 362 p.
Les reconnaissances, aux sources des pratiques du renseignement militaire au xviiie siècle
Le Cotentin mis en défense au début de la « seconde guerre de Cent Ans »
Deux visions comparées
Mémoires sur les armées russes
Conservée au Service historique de la Défense, la sous-série dite des Mémoires et reconnaissances constitue une source incontournable pour l’histoire militaire de l’époque moderne. Réunissant plusieurs milliers de documents pour le seul XVIIIe siècle, elle offre un éclairage essentiel sur des questions aussi diverses que la logistique, la discipline, la santé, les fortifications, l’artillerie, la marine ou encore l’analyse et la préparation des opérations. La richesse des points de vue qu’elle rassemble, allant des simples élucubrations de faiseurs de projets aux écrits des principaux officiers de l’armée, en passant par les mémoires produits à la demande du Dépôt de la guerre, en fait en outre le véritable miroir tant de l’opinion que des savoirs militaires à l’époque des Lumières. À ce titre, la sous-série a attiré depuis longtemps l’attention des historiens qui lui ont emprunté nombre de citations. Pour autant, les modalités de sa constitution, le profil et les ambitions de ses auteurs, le rôle joué par les documents qu’elle regroupe dans la construction d’un savoir et d’une politique d’État, et surtout la diversité des thématiques et des enjeux qu’elle recoupe n’ont encore jamais fait l’objet d’une analyse systématique. Autant d’aspects que le présent ouvrage propose d’évoquer à travers l’édition critique en trois volumes d’une partie des mémoires qu’elle contient.
Consacré aux reconnaissances, ce deuxième volume s’intéresse à la constitution d’un savoir opératif et stratégique que rend possible la production de mémoires historiques et de reconnaissances. Réunissant des documents rédigés au cours d’un long XVIIIe siècle, il témoigne d’un affinement croissant de la connaissance des hommes et des lieux au service de la construction d’un État de plus en plus centralisé.
© Éditions de la Sorbonne, 2015