Les OGM en questions
Sciences, politique et droit
Les OGM suscitent, à tort ou à raison, les inquiétudes de l’opinion et sont l’enjeu de débats scientifiques, juridiques et politiques. La vivacité des réactions auxquelles donnent lieu leur autorisation et leur expérimentation incite à croiser les connaissances et à dépasser les divisions disciplinaires. D’autant que les OGM sont directement à l’origine de l’extension du principe de précaution du droit de l’environnement vers le droit de la santé et qu’ils conduisent inévitablement à s’int...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Centre d’études et de recherches sur l’administration publique (CERAP)
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : De Republica
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 01 mars 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782859447311
- EAN électronique : 9791035107093
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.90910
- Nombre de pages : 328 p.
Première partie. Les OGM, objets de sciences et de débats politiques
Les OGM, objets de sciences
Les OGM, objets de débats politiques
Seconde partie. Les OGM saisis par le droit
Les OGM suscitent, à tort ou à raison, les inquiétudes de l’opinion et sont l’enjeu de débats scientifiques, juridiques et politiques. La vivacité des réactions auxquelles donnent lieu leur autorisation et leur expérimentation incite à croiser les connaissances et à dépasser les divisions disciplinaires. D’autant que les OGM sont directement à l’origine de l’extension du principe de précaution du droit de l’environnement vers le droit de la santé et qu’ils conduisent inévitablement à s’interroger sur un éventuel excès de précaution dans la recherche permanente de risques potentiels qui viendrait limiter excessivement la liberté d’entreprendre. Cette biotechnologie est aussi emblématique de la protection des libertés individuelles puisque la loi garantit la liberté de produire et de consommer avec ou sans OGM. Ce livre s’efforce d’envisager les questionnements passés, actuels et futurs que pose l’évolution des cultures nourricières, et tente d’apporter des réponses nuancées.
© Éditions de la Sorbonne, 2013