Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Histo.art

Sous la direction de Zinaïda Polimenova

Il s'agit de faire part de l’actualité de la recherche au sein de l’École doctorale 441, en interaction avec les milieux académiques élargis. Les ensembles publiés répondent à une logique thématique, en examinant des questions touchant à des domaines aussi divers que l’histoire de l’art de la Renaissance (n°3), l’histoire de l’art moderne (n°7 et n°12), l’histoire de l’art contemporain (n°1, n°8, n°10 et n°11), le cinéma (n°2 et n°9), l’architecture (n°5, n°13), la photographie (n°6), l’histoire du patrimoine et des musées (n°4, n°14). Aux côtés de sujets plus resserrés (comme la question du fond dans l'art du XVIIIe siècle) se déploient des interrogations plus larges (le modèle en architecture par ex.), au prisme d'outils méthodologiques et théoriques les plus actuels (études de genre, post-colonials studies, histoire connectée, etc.).

ISSN (Édition imprimée) : 2101-7719

ISSN (Édition numérique) : 1768-7322

L’église microcosme

Architecture, objets et images au Moyen Âge

Anne-Orange Poilpré et Philippe Plagnieux (dir.)

2023

L’effet musée

Objets, pratiques et cultures

Dominique Poulot (dir.)

2022

L’architecte et ses modèles

Intentions, connaissance et projets à la période contemporaine

Jean-Philippe Garric (dir.)

2021

Le fond de l’œuvre

Arts visuels et sécularisation à l'époque moderne

Émilie Chedeville, Étienne Jollet et Claire Sourdin (dir.)

2020

Mind Control

Art et conditionnement psychologique (XIXe - XXIe siècles)

Pascal Rousseau (dir.)

2019