La valeur du désaccord
Aussi familier soit-il, le désaccord déconcerte et déroute. Qu’on s’en délecte ou qu’on le fuit, objet secret de désir ou de crainte, le désaccord reste une énigme. Le concept, sans cesse, se dérobe et résiste. Il échappe aux tentatives de le réduire à une définition trop étroite, sans souplesse ni texture.
À contre-courant des idées reçues, à rebours de la doxa philosophique, le présent ouvrage travaille à révéler l’unité structurelle et la valeur profonde du désaccord. Dès lors, les vi...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la Commission de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Philosophie | 46
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2020
- Publication sur OpenEdition Books : 29 novembre 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9791035105389
- EAN électronique : 9791035107048
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.90117
- Nombre de pages : 452 p.
Première partie. Épistémologies du désaccord
Désaccord et différend chez Jean-François Lyotard
Analyse d’un dispositif pédagogique d’expression du désaccord
Deuxième partie. Politiques du désaccord
Élections à conflictualité forte et défense illibérale de l’espace public libéral sous le Directoire
La transformation du rôle du conflit dans la pensée de Claude Lefort entre 1981 et 1989
Penser la communauté comme dissentiment
Troisième partie. Communiquer ses désaccords
Ou, de l’importance du désaccord en démocratie
Le cas de la couronne de Démosthène
Ou le statut épistémologique du désaccord dans les sciences humaines phénoménologiques-herméneutiques
Désaccords sur la conception du conflit et implications pour la didactique des langues
Dynamiques et enjeux de la diversité scientifique
Aussi familier soit-il, le désaccord déconcerte et déroute. Qu’on s’en délecte ou qu’on le fuit, objet secret de désir ou de crainte, le désaccord reste une énigme. Le concept, sans cesse, se dérobe et résiste. Il échappe aux tentatives de le réduire à une définition trop étroite, sans souplesse ni texture.
À contre-courant des idées reçues, à rebours de la doxa philosophique, le présent ouvrage travaille à révéler l’unité structurelle et la valeur profonde du désaccord. Dès lors, les vingt-trois contributions réunies ici en dévoilent le sens et la grandeur, par contraste avec ce qu’il n’est pas. Dans la diversité des approches, elles incitent à une conversion du regard et permettent de percevoir le désaccord comme une occasion, une chance et une richesse. Elles aident à en cerner la variété des fonctions, logiques et usages. Une variété qui, tout compte fait, raconte l’histoire de la démocratie – sa complexité et les doutes permanents qui l’habitent.
Distincts et pourtant complémentaires, tous ces points de vue éclairent un même enjeu, d’une actualité brûlante : la liberté et les défis posés par sa pratique. En effet, que serait la liberté sans la possibilité même du désaccord, sans les occasions multiples, et parfois contradictoires, de le faire valoir, de le revendiquer, de l’assumer ? Une coquille vide et un terrain sur lequel rien ne pousse ! Arpenter le chemin démocratique du désaccord, n’est-ce pas, dès lors, redonner à la liberté son courage et sa vitalité ?
© Éditions de la Sorbonne, 2020