Spinoza transatlantique
Les interprétations américaines actuelles
PhilosophieÉditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 29 novembre 2021
Collection : Philosophie
Année d’édition : 2020
Nombre de pages : 346
Présentation
Dans cet ouvrage, les principaux philosophes et historiens de la philosophie des États-Unis, spécialistes de Spinoza, présentent leurs interprétations et dialoguent avec leurs homologues français. C’est la première fois qu’une discussion systématique entre ces deux traditions a lieu. Elle fait suite au dialogue engagé entre Italiens et Français dans le volume Spinoza transalpin (Éditions de la Sorbonne, 2014).
Si la philosophie ignore les nationalismes, elle n’ignore pas les langues. Ainsi se créent dans chaque pays des traditions d’interprétation : elles partagent des références communes, lisent les auteurs selon des problématiques liées à leur histoire et s’expriment dans des styles spécifiques, propres à leur formation et à leurs institutions. Loin de gêner le débat, ces différences rendent au contraire nécessaires les confrontations.
Cette rencontre révèle que les philosophes américains prennent en compte les analyses de Gueroult, Matheron, Althusser ou Deleuze pour les prolonger, les contester ou les mesurer à leurs propres recherches. Elle témoigne surtout d’une évolution du commentaire. Il fut un temps où la lecture américaine se concentrait sur la logique et la métaphysique, alors que les questions d’éthique et de politique ainsi que les discussions sur la religion semblaient un domaine réservé à la recherche française. Il apparaît maintenant que ces frontières se dissolvent et que durant ces dernières années, les thématiques de la communauté, de la superstition, de l’objectivité du bien et du mal, de la générosité se développent outre-Atlantique dans de nouvelles perspectives.
Sommaire
Chantal Jaquet, Pierre-François Moreau et Pascal Sévérac
IntroductionPremière partie. Métaphysique. Ontologie
Céline Hervet
Essence, variations de puissance et « devenir autre » chez SpinozaRéponse de Céline Hervet
Michael Della Rocca
Marine Picon (trad.)
L’opposition insaisissable de l’un et du multiple chez Spinoza : substance, attribut, modeDeuxième partie. Théorie de la connaissance
Michael Rosenthal
Jacqueline Lagrée (trad.)
Êtres de raison (entia rationis) et imagination analogiqueKnox Peden
Pascale Gillot (trad.)
Les idées vraies selon Spinoza : quelques convergences significativesPascale Gillot
Adéquation et correspondance dans le rationalisme spinoziste : la bande de MœbiusRéponse de Pascale Gillot
Yitzhak Melamed
Jacques-Louis Lantoine (trad.)
Le premier travail préparatoire de l’Éthique de SpinozaMogens Lærke
Jacques-Louis Lantoine (trad.)
Accidents et modifications : note sur l’appendice I du Court TraitéRéponse de Mogens Lærke
Troisième partie. Les Affects. L’Éthique
Alison Peterman
Thibault Barrier (trad.)
Les deux affirmations de Spinoza sur la relation du corps et de l’espritJack Stetter
Pierre-François Moreau (trad.)
Le fossé entre idée-de/idée-pour chez SpinozaRéponse de Jack Stetter
Quatrième partie. Religion. Politique
Steven Barbone
Individu et communauté chez Alexandre MatheronHéritiers américains d’une lecture française
Laurent Bove
De la réception aux États-Unis de Individu et Communauté chez Spinoza d’Alexandre MatheronRéponse de Laurent Bove
Daniel Garber
Chantal Jaquet (trad.)
Anthropomorphisme, téléologie et superstitionLa politique de l’obéissance dans le Traité théologico-politique de Spinoza
Jonathan Israel
Charles Ramond (trad.)
Sur la formulation spinozienne des deux concepts fondateurs des Lumières radicalesDans quelle mesure Spinoza était-il redevable au contexte théologico-politique de l’âge d’or de la Hollande ?
Warren Montag
Charles Ramond (trad.)
« Commander au corps »Le langage de la sujétion en Éthique III, proposition 2, scolie
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.