Le pouvoir des listes au Moyen Âge - II
Listes d’objets/listes de personnes
Le Moyen Âge aimait les listes. En énumérant et en organisant les êtres et les choses, pour les gérer ou simplement pour les connaître, les listes médiévales éprouvaient la performativité de l’écriture dans une société où son usage restait restreint à une élite. Ces listes étaient une façon d’agir sur le monde, pas seulement une manière de se le représenter. La rédaction d’inventaires – de livres, de joyaux et d’outils –, de listes de serfs d’un domaine ou encore d’habitants d’une ville, comme...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la Commission de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Agence nationale de la recherche.
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 29 novembre 2021
ISBN numérique : 979-10-351-0694-2
DOI : 10.4000/books.psorbonne.88475
Collection : Histoire ancienne et médiévale | 171
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-351-0574-7
Nombre de pages : 320
Étienne Anheim, Laurent Feller, Madeleine Jeay et al.
Listes d’objets et de personnesLa liste comme totalité
Diane Chamboduc de Saint Pulgent
Les listes de population lucquoises des années 1370-1372 : outils d’histoire politiqueLaurence Moulinier-Brogi
La logique des listes dans les traités de médecineÀ propos des « catalogues » d’urines (xiie-xve siècle)
La liste comme monument
Eliana Magnani
Des res en série au haut Moyen ÂgeLes listes dans le Liber pontificalis et les Gesta pontificum autissiodorensium
Jean-Claude Mühlethaler
Victimes de Fortune, victimes d’Amour : la liste entre littérarité et subjectivitéLa liste comme maîtrise
Nicolas Schroeder
Production et reproduction des listes d’hommes et de femmes assujettis au monastère (entre Seine et Rhin, ixe-xiie siècle)Philippe Bernardi
La transmission des outils et leur mise en listeQuelques réflexions à partir d’exemples provençaux des xve et xvie siècles
Le Moyen Âge aimait les listes. En énumérant et en organisant les êtres et les choses, pour les gérer ou simplement pour les connaître, les listes médiévales éprouvaient la performativité de l’écriture dans une société où son usage restait restreint à une élite. Ces listes étaient une façon d’agir sur le monde, pas seulement une manière de se le représenter. La rédaction d’inventaires – de livres, de joyaux et d’outils –, de listes de serfs d’un domaine ou encore d’habitants d’une ville, comme l’utilisation littéraire d’énumérations inspirées de ces pratiques sociales, ont marqué la manière dont l’Europe médiévale a construit la relation entre hommes et objets dans la longue durée.
Ce volume, deuxième volet d’un projet collectif consacré au « pouvoir des listes » au Moyen Âge, poursuit cette exploration anthropologique, rendue possible par la pratique de la mise en liste et la transmission de ces listes à l’intérieur des documents les plus divers. En confrontant les travaux de sociologues et d’anthropologues comme ceux de Bruno Latour ou Philippe Descola à la documentation médiévale, les auteurs révèlent la liste comme une forme singulière de domination sociopolitique et d’évaluation juridique et économique : elle lève le voile sur des relations entre humains et non-humains, entre sujets et objets, profondément différentes de celles qui se mettent en place avec la modernité.
Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), où il enseigne la sociologie historique de la culture en Europe à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance. Il a publié Clément VI au travail. Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle (Paris, Éditions de la Sorbonne, 2014) et Le travail de l’histoire (Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018). Il est également directeur des Éditions de l’EHESS et vice-président de la Fondation des sciences du patrimoine.
Professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il s’intéresse à l’histoire économique et aux rapports entre celle-ci et la culture de l’écrit. Il a récemment codirigé la publication de Expertise et valeur des choses au Moyen Âge (2). Savoirs, écritures, pratiques (avec A. Rodriguez [éd.], Madrid, Collection de la Casa de Velazquez, no 156, 2016).
Professeur émérite de littérature médiévale à McMaster University (Hamilton, Ontario, Canada). Un de ses sujets de recherche de prédilection porte sur la pratique de la liste dans les œuvres littéraires médiévales, sujet sur lequel elle a publié plusieurs articles et un essai paru en 2006, Le commerce des mots. L’usage des listes dans la littérature médiévale (XIIe-XVe siècles). Ce travail sur les listes l’a conduite à s’intéresser à l’onomastique littéraire dans son plus récent ouvrage, Poétique de la nomination dans la lyrique médiévale. « Mult volentiers me numerai » (Paris, Garnier classique, 2015).
Professeur d’histoire médiévale à Paris Est Marne-la-Vallée. Il s’intéresse à l’histoire des communes italiennes du XIIe jusqu’au XIVe siècle, à l’utilisation pratique des écritures et des images et à la vie de Dante Alighieri. Il a écrit L’esclusione dal comune (Rome, 2003), I comuni italiani (Rome/Bari, 2005) ; Bologna (Spolète, 2012) ; L’uomo con la borsa al collo (Rome, 2017).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Marquer la ville
Signes, traces, empreintes du pouvoir (xiiie-xvie siècle)
Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet (dir.)
2013
Église et État, Église ou État ?
Les clercs et la genèse de l’État moderne
Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré et al. (dir.)
2014
La vérité
Vérité et crédibilité : construire la vérité dans le système de communication de l’Occident (XIIIe-XVIIe siècle)
Jean-Philippe Genet (dir.)
2015
La cité et l’Empereur
Les Éduens dans l’Empire romain d’après les Panégyriques latins
Antony Hostein
2012
La délinquance matrimoniale
Couples en conflit et justice en Aragon (XVe-XVIe siècle)
Martine Charageat
2011
Des sociétés en mouvement. Migrations et mobilité au Moyen Âge
XLe Congrès de la SHMESP (Nice, 4-7 juin 2009)
Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public (dir.)
2010
Une histoire provinciale
La Gaule narbonnaise de la fin du IIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle ap. J.-C.
Michel Christol
2010