Les statuts communaux vus de l’extérieur dans les sociétés méditerranéennes de l’Occident (XIIe-XVe siècle)
Statuts, écritures et pratiques sociales - IV
Ce volume est le quatrième d’une série d’ouvrages portant sur « Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) », visant à étudier les statuts communaux dans une optique d’histoire sociale, non pas comme une source « normative » mais comme une source de la pratique, de leur matérialité et de leur forme d’écriture aux pratiques sociales en passant par les conditions de leur production et de conservation, leur ins...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la Commission de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Actes du colloque organisé à l’École française de Rome, les 13-14 et 15 juin 2016 dans le cadre du Programme (EFR) intitulé « Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) ».
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 29 novembre 2021
ISBN numérique : 979-10-351-0693-5
DOI : 10.4000/books.psorbonne.88335
Collection : Histoire ancienne et médiévale | 170
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-351-0551-8
Nombre de pages : 280
Didier Lett
Sortir des statuts communaux de l’Italie et du Midi de la France entre le xiie et le xve siècleXavier Nadrigny
Dire la norme en temps de criseLes statuts dans les registres de délibérations toulousains (1374-1440)
François Otchakovsky-Laurens
Des statuts bien pratiquesL’assemblée marseillaise et le maniement politique de la norme au xive siècle
Francine Michaud
Révérence ou résistance ?La norme statutaire dans les relations de travail à Marseille aux xiiie et xive siècles
Dominique Bidot-Germa
Le For de Morlaàs et son usage de statut général dans la vicomté de Béarn (xiie-xive siècle)Maria Giuseppina Muzzarelli
Contra formam statutorum: regole, controlli e provvedimenti sanzionatori in materia suntuaria. Il caso di BolognaEdward Dettmam Loss
Reati denunciati: statuto e documenti bolognesi della fine del Tredicesimo secolo a confrontoFrédéric Boutoulle
Statuts communaux et dialogue avec le roi-duc dans l’Aquitaine anglo-gasconne aux xiiie-xive sièclesGian Maria Varanini
La fruizione degli statuti cittadini nella pratica amministrativa e giudiziaria delle città venete durante la dominazione veneziana (secolo XV e ss.)Guido Castelnuovo
La mémoire du statut : nobles et magnats entre littérature et chroniques (xiiie-xve siècle)
Ce volume est le quatrième d’une série d’ouvrages portant sur « Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) », visant à étudier les statuts communaux dans une optique d’histoire sociale, non pas comme une source « normative » mais comme une source de la pratique, de leur matérialité et de leur forme d’écriture aux pratiques sociales en passant par les conditions de leur production et de conservation, leur inscription dans un paysage documentaire communal, leur structure et leur contenu.
Ce dernier ouvrage s’intéresse aux statuts « vus de l’extérieur » c’est-à-dire au rapport entre le texte statutaire et sa mise en jeu dans des pratiques sociales concrètes, mais aussi à la manière dont les acteurs médiévaux se posent la question de l’usage de la norme, aux divers moments documentaires où ils font référence ou allèguent explicitement les statuts dans leurs pratiques. Il n’est donc question de statuts qu’à travers d’autres documents, qu’ils fassent partie du paysage documentaire communal (délibérations communales, registres de justice, registres de compte, criées, épigraphie, iconographie, etc.) ou qu’ils soient élaborés en marge des écrits de gouvernement (registres notariés, testaments, récits de miracles, procès de canonisation, sources narratives, chroniques, etc.). Le but est de repérer, d’analyser et d’étudier la manière dont les normes statutaires se sont diffusées – ou pas –, ont été appliquées – ou pas – dans les pratiques politiques, économiques et sociales de la commune : comment ont-elles été validées, reproduites, conservées, diffusées ? C’est l’occasion de mesurer la force pratique des statuts, leurs effets dans la vie quotidienne du gouvernement et des acteurs sociaux, de prouver ainsi la pertinence de la confrontation entre divers éléments textuels produits par la commune pour élaborer une histoire des pratiques sociales à partir des pratiques d’écriture dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle).
Professeur d’histoire médiévale à l’université de Paris et ancien membre senior de l’IUF. Spécialiste de l’enfance, de la famille et du genre, il a également beaucoup travaillé sur la documentation de l’Italie communale ou pontificale (registres de justice, statuts communaux, procès de canonisation). Durant cinq ans, il a dirigé, à l’École française de Rome, le programme « Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) », à l’origine de cette série d’ouvrages édités aux Éditions de la Sorbonne/CERM. Dans ce champ de recherche, il a notamment publié Un procès de canonisation au Moyen Âge. Essai d’histoire sociale. Nicolas de Tolentino, 1325, Paris, PUF (Le Nœud gordien), 2008 ; « Des compilateurs au travail. Groupe et identité des statutari dans les Marches centro-méridionales du XVe siècle », dans D. Lett (dir.), La confection des statuts dans les sociétés méditerranéennes de l’Occident (XIIe-XVe siècle), Publications de la Sorbonne/CERM, Paris, 2017, p. 197-224.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Marquer la ville
Signes, traces, empreintes du pouvoir (xiiie-xvie siècle)
Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet (dir.)
2013
Église et État, Église ou État ?
Les clercs et la genèse de l’État moderne
Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré et al. (dir.)
2014
La vérité
Vérité et crédibilité : construire la vérité dans le système de communication de l’Occident (XIIIe-XVIIe siècle)
Jean-Philippe Genet (dir.)
2015
La cité et l’Empereur
Les Éduens dans l’Empire romain d’après les Panégyriques latins
Antony Hostein
2012
La délinquance matrimoniale
Couples en conflit et justice en Aragon (XVe-XVIe siècle)
Martine Charageat
2011
Des sociétés en mouvement. Migrations et mobilité au Moyen Âge
XLe Congrès de la SHMESP (Nice, 4-7 juin 2009)
Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public (dir.)
2010
Une histoire provinciale
La Gaule narbonnaise de la fin du IIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle ap. J.-C.
Michel Christol
2010