La fiscalité douanière dans l’Égypte romaine
|Remerciements
Texte intégral
1Cet ouvrage est le fruit des recherches menées dans le cadre d’un contrat de recherches postdoctorales financé par le Labex HASTEC en 2014-2015 et dirigé par le Professeur Philippe Hoffmann. À M. Philippe Hoffmann vont mes plus sincères remerciements, pour son soutien, ses encouragements et les précieux moments d’échange qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet.
2Grâce au soutien du Professeur Bernard Legras, référent scientifique au sein du laboratoire Anthropologie et histoire des mondes antiques (ANHIMA UMR 8210), j’ai été accueillie au sein du laboratoire et de ses programmes de recherches, notamment le programme Droit grec et hellénistique. Je le remercie pour tout l’intérêt qu’il a accordé à ce projet, pour les échanges constants et riches, pour toute sa confiance qui m’ont permis de le mener à bien.
3De même, je remercie la Professeure Violaine Sebillotte Cuchet, directrice d’ANHIMA lorsque j’ai intégré le laboratoire, qui m’a soutenue tout au long de cette année de post-doctorat et jusqu’à aujourd’hui dans mes activités de recherche et d’enseignement. Aussi, je la remercie de m’avoir épaulée et accompagnée dans le travail d’élaboration de cette monographie.
4Toute ma reconnaissance va aussi aux collègues, chercheurs, enseignants-chercheurs et professeurs qui ont bien voulu échanger sur leurs points de vue et approches autour des questions centrales de ce projet, qui m’ont conseillée et qui m’ont ainsi permis de préciser et élargir mes réflexions sur les pratiques de la fiscalité antique : D. Agut, S. Bussi, J.-M. Carrié, F. Chausson, H. Cuvigny, C. D’Ercole, C. Landrea, J. Monerie, S. Pittia, A. Tenu, A.-E. Veïsse, S. Wackenier.
5Je remercie mes amies les plus chères, Marlène, Anne et Francesca, pour leur écoute et leur soutien indéfectibles.
© Éditions de la Sorbonne, 2020