Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

La fiscalité douanière dans l’Égypte romaine

Les documents de la pratique

Histoire ancienne et médiévale

Éditeur : Éditions de la Sorbonne

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 29 novembre 2021

Collection : Histoire ancienne et médiévale

Année d’édition : 2020

Nombre de pages : 184


Présentation

Du cahier des charges définissant les obligations respectives des parties, des registres mensuels faisant état des sommes perçues pour le compte de l’État romain aux reçus émis à la suite de l’acquittement des impôts, des déclarations de fouille aux plaintes dénonçant les abus des personnels douaniers, l’ensemble des activités liées aux douanes d’Égypte a donné lieu à une production documentaire remarquable par la variété et la quantité des pièces produites. Le corpus papyrologique (papyrus et ostraca), plus de cinq cents documents en langue grecque, rassemble la totalité de la documentation éditée à ce jour. Les documents de la pratique égyptiens sont, de ce fait, l’une des sources les plus précieuses pour reconstituer les modalités de fonctionnement de la fiscalité douanière, saisir les évolutions qu’elle a connues et apprécier les apports de ce champ de l’administration fiscale aux savoirs de gouvernement de l’Empire romain. En présentant la documentation, en analysant le vocabulaire fiscal et en dressant une typologie des écrits douaniers, cet ouvrage donne également à voir les acteurs, égyptiens, grecs ou romains, impliqués dans la production des écrits ou dans l’exécution des opérations de vérification. Auprès d’eux, c’est le caractère empirique de la prise de décision politique qui dès lors émerge de cette étude originale et témoigne de la capacité d’adaptation des pouvoirs publics à des exigences fiscales et administratives le plus souvent conjoncturelles.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.