URL originale : https://books.openedition.org/psorbonne/86952

Première partie. Les représentations historiographiques d’une capitale
p. 59
Texte intégral
1Malgré l’ouvrage fondateur de Franz Rosenthal sur l’historiographie médiévale des pays d’Islam, publié une première fois en 19521, ce n’est qu’à partir des années 1990 que ce champ de recherche connaît d’importants renouvellements avec les travaux de synthèse de Tarif Khalidi, Stephen Humphreys ou plus récemment de Chase F. Robinson2. Toutefois, ces panoramas généraux n’offrent qu’une place marginale à l’Occident islamique. Certes, dès 1982, l’ouvrage de Maya Shatzmiller, consacré à l’historiographie mérinide, soulignait combien l’écriture de l’histoire participait de la construction de la légitimité de cette dynastie en quête de reconnaissance3. Il était suivi, dix ans plus tard, par la thèse de Gabriel Martinez-Gros sur la mise en place d’une « idéologie omeyyade » à travers les écrits des auteurs de la période califale4. En dehors des Omeyyades et des Mérinides, les projets historiographiques des autres dynasties de l’Occident islamique n’ont pas encore fait l’objet d’étude. Pourtant, à l’instar des autres pouvoirs islamiques, et notamment de leurs voisins mérinides, les Abdelwadides ont utilisé ce puissant outil de légitimation que constitue la mise en récit de leur histoire. Tlemcen, devenue leur capitale, y occupe alors une place de choix. La ville s’impose à la dynastie et devient, pour cette dernière, source de légitimité.
2Dès lors quelles stratégies narratives les sources déploient-elles afin de présenter Tlemcen comme une capitale du Maghreb post-almohade et dans quelle mesure participent-elles à la construction de ce nouveau statut ? Plusieurs focales doivent être envisagées afin de démêler les différents discours mis en œuvre, à partir du viiie/xive siècle, sur la ville. Celui d’abord, des Abdelwadides dont l’historiographie s’est attachée à mettre en exergue l’histoire de la ville et le lien privilégié tissé entre elle et la dynastie. Les multiples visages successivement déclinés par les différents auteurs contribuent tout à la fois à l’affirmation de son statut de capitale et à la glorification de la dynastie (chapitre i). Cette prééminence de Tlemcen, construite par l’historiographie abdelwadide est paradoxalement renforcée par les discours mis en œuvre par des historiographies concurrentes produites au Maghreb, notamment celle des Mérinides, mais aussi par la circulation de cette image de capitale dans les ouvrages composés hors du Maghreb, en al-Andalus, dans l’Orient islamique ou dans la Méditerranée latine (chapitre ii).
Notes de bas de page
1 F. Rosenthal, A History of Muslim Historiography.
2 R. Khalidi, Arabic Historical Thought ; R. S. Humphreys, Islamic History ; C. F. Robinson, Islamic Historiography ; K. Hirschler, Medieval Arabic Historiography ; Id., « Islam : the Arabic and Persian Traditions ».
3 M. Shatzmiller, L’historiographie mérinide.
4 G. Martinez-Gros, L’idéologie omeyyade.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’invention d’une capitale : Tlemcen
Ce livre est cité par
- Vanz, Jennifer. (2021) Dire la norme dans la seconde moitié du IXe/XVe siècle : la Tuḥfa d’al-ʿUqbānī, miroir de transformations sociales au Maghreb central. Al-Qanṭara, 42. DOI: 10.3989/alqantara.2021.004
L’invention d’une capitale : Tlemcen
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
L’invention d’une capitale : Tlemcen
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3