Histoire et relations internationales
Au lendemain de la Première Guerre mondiale s’exprime un besoin renouvelé d’expertise sur les relations internationales. En France, un très jeune historien, Pierre Renouvin, ancien combattant, engagé dans le débat avec ses homologues allemands sur les responsabilités de la guerre, se voit confier par les pouvoirs publics des fonctions institutionnelles qui lui permettent de bâtir les fondements d’un domaine universitaire, l’histoire des relations internationales, dont les racines européenn...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la Commission de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Internationale | 102
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2020
- Publication sur OpenEdition Books : 29 juin 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9791035105587
- EAN électronique : 9791035107024
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.85909
- Nombre de pages : 366 p.
Relations informelles et fondations institutionnelles
Camille Bloch et Pierre Renouvin à la Bibliothèque et Musée de la Guerre
L’apport décisif du détour de Jean-Baptiste Duroselle par les États-Unis
Duroselle et la naissance du Ceri à Sciences Po
Le temps de l’engagement, entre médiation, attentisme et réconciliation
Pierre Renouvin et l’Allemagne des années 1930 aux années 1950
Impressions au jour le jour, ou presque
Jean-Baptiste Duroselle, professeur à l’université de la Sarre, 1950-1957
Monnet et Duroselle en promoteurs des « études européennes »
Dialogues critiques et circulations
Éclairages sur la polémique entre Federico Chabod et Mario Toscano
Dialogues critiques avec Frans Van Kalken et Robert Demoulin
L’ouverture internationale de l’historiographie espagnole
Les propositions des historiens britanniques après 1945
Au lendemain de la Première Guerre mondiale s’exprime un besoin renouvelé d’expertise sur les relations internationales. En France, un très jeune historien, Pierre Renouvin, ancien combattant, engagé dans le débat avec ses homologues allemands sur les responsabilités de la guerre, se voit confier par les pouvoirs publics des fonctions institutionnelles qui lui permettent de bâtir les fondements d’un domaine universitaire, l’histoire des relations internationales, dont les racines européennes puisent dans l’ancienne histoire des traités et dans l’histoire diplomatique. Son effort est poursuivi par Jean-Baptiste Duroselle, qui débute sa carrière universitaire à l’université de la Sarre, en 1950, dans un contexte politique particulier, avant de lui succéder à la Sorbonne en 1964.
Bénéficiant de l’accès à des archives inédites des deux historiens, les contributions rassemblées dans ce livre proposent, au travers de plans de coupe de leur vie professionnelle, des vues nouvelles sur la structuration du domaine, tant en France que dans des pays limitrophes (Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Royaume-Uni), dans un dialogue fécond avec les chercheurs établis aux États-Unis. Les années 1950 ont été une décennie cruciale dans l’affermissement de l’identité de la discipline historique face à la discipline sœur de la science politique, favorisant le mûrissement de ses concepts clés. Dans une perspective comparée, le livre permet aussi de réfléchir à son essor discontinu dans d’autres pays d’Europe et au Proche-Orient.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.