Version classiqueVersion mobile

L’Algérie des Oulémas

 | 
Charlotte Courreye

Remerciements

Texte intégral

1Cet ouvrage est le fruit de mon travail de thèse, dirigé par Mme Catherine Mayeur-Jaouen, qui en a ensuite accompagné la transformation en livre. Que lui soit renouvelée par ces lignes ma profonde gratitude. Je remercie les membres du jury de soutenance de leur lecture et de leurs conseils.

2La thèse à l’origine de ce livre a été encouragée par des bourses de terrain de la fondation Martine-Aublet, et de la région Île-de-France en 2013, et par le prix Michel-Seurat du CNRS en 2014. Elle a été récompensée après sa soutenance par le prix de thèse de la fondation Martine-Aublet en 2017, puis en 2018 par le premier prix du Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient mondes musulmans (GIS MOMM) et par le prix de thèse de l’Inalco. Je remercie ces institutions et les membres de leurs jurys respectifs de leur confiance et de leur aide.

3Si l’écriture est un travail solitaire, la recherche est heureusement une expérience collective. Au-delà de son encadrement académique, mon travail a bénéficié du soutien, de la rencontre, des aides, des conseils et de l’accueil de nombreuses personnes, en France comme en Algérie. Il m’importe en ouverture de ce livre de rappeler combien je suis reconnaissante à toutes celles et tous ceux qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à son mûrissement. Sans pouvoir les citer longuement ici, je souhaite qu’ils et elles trouvent en ces quelques mots un remerciement sincère et chaleureux d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Il va de soi pour autant que la responsabilité de toute erreur dans le texte présenté resterait entièrement mienne.

© Éditions de la Sorbonne, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search