Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books Éditions de la Sorbonne Territoires en mouvements

Territoires en mouvements

Sous la direction de Jean-Louis Chaléard et Jean-Louis Tissier

La géographie du XXIe siècle fait face à la mondialisation qui transforme les espaces hérités et qui en fait naître de nouveaux. La recherche, qui prend en charge ces mutations, doit elle-même construire ses outils, définir ses protocoles, confronter ses résultats à ceux des autres sciences sociales et les publier pour contribuer aux échanges des informations et des réflexions. La collection Territoires en mouvements permet aux chercheurs, aux équipes et aux laboratoires en géographie, de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne comme d’autres institutions, de rendre compte de leurs travaux, des méthodes développées et des résultats obtenus.

La collection accueille des travaux adoptant une approche territoriale des faits sociaux et des dynamiques environnementales, précisant à diverses échelles ce que recouvre le processus global de la mondialisation. Les territoires, loin d’être figés, sont engagés dans les mouvements qui les animent : migrations des hommes et des femmes, mutations des formes de production, politiques qui les encadrent, marchés et réseaux de toutes natures qui les organisent, dynamiques qui s’inscrivent dans des milieux ou des environnements soumis à des processus d’anthropisation et d’artificialisation.

La collection Territoires en mouvements propose de publier des ouvrages issus des travaux de recherche vive que sont les thèses, des bilans réflexifs que sont les mémoires inédits d’HDR, mais aussi les fruits de réflexions originales et collectives que sont les actes de colloque.

ISSN (Édition imprimée) : 2267-2613

ISSN électronique : 2804-1461

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search