Matswa vivant
Anticolonialisme et citoyenneté en Afrique-Équatoriale française
Partir sur les traces de Matswa, dans l’entre-deux-guerres, c’est illuminer l’itinéraire d’un acteur à la fois mystérieux et méconnu, pourtant incontournable si l’on veut saisir les contours de la fronde contre l’ordre colonial qui se dessine aux quatre coins de l’Hexagone à partir des années 1920. Utilisant la quête de la citoyenneté française comme un fil d’Ariane, l’auteur fait cheminer le lecteur dans le dédale de la lutte anticoloniale, des cafés de la Ville-Lumière, aux Quatre Communes c...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la Commission de la recherche de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Avertissement : toutes les citations reprennent à l'identique la graphie des documents d'archive consultés.
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 19 mars 2021
ISBN numérique : 979-10-351-0644-7
DOI : 10.4000/books.psorbonne.82717
Collection : Internationale | 104
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-351-0604-1
Nombre de pages : 480
Partir sur les traces de Matswa, dans l’entre-deux-guerres, c’est illuminer l’itinéraire d’un acteur à la fois mystérieux et méconnu, pourtant incontournable si l’on veut saisir les contours de la fronde contre l’ordre colonial qui se dessine aux quatre coins de l’Hexagone à partir des années 1920. Utilisant la quête de la citoyenneté française comme un fil d’Ariane, l’auteur fait cheminer le lecteur dans le dédale de la lutte anticoloniale, des cafés de la Ville-Lumière, aux Quatre Communes côtières du Sénégal, aux villages frondeurs du Moyen-Congo et aux camps de détention du Sahel tchadien. À son parcours militant audacieux se double un destin posthume qui occupe une place disproportionnée dans l’imaginaire collectif des Congolais. C’est une vie créée de toutes pièces, une vie de légende dans laquelle Matswa apparaît affublé d’oripeaux prométhéens. Cette biographie de Matswa s’attèle justement, en recourant à une pléthore de sources, à faire la part entre l’univers des croyances et l’ordre des connaissances.
Didier Gondola, docteur en histoire de l’Afrique de l’université Paris 7-Denis Diderot, est professeur d’histoire de l’Afrique et des études afro-américaines à Indiana University, aux États-Unis. Spécialiste d’histoire sociale, il est l’auteur de plusieurs articles sur les cultures populaires, notamment les imaginaires, la mode et la musique en Afrique centrale et sa diaspora. Son dernier ouvrage est paru à Indiana University Press (Tropical Cowboys: Westerns, Violence, and Masculinity in Kinshasa, 2016).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Europe des Français, 1943-1959
La IVe République aux sources de l’Europe communautaire
Gérard Bossuat
1997
Les identités européennes au XXe siècle
Diversités, convergences et solidarités
Robert Frank (dir.)
2004
Autour des morts de guerre
Maghreb - Moyen-Orient
Raphaëlle Branche, Nadine Picaudou et Pierre Vermeren (dir.)
2013
Capitales culturelles, capitales symboliques
Paris et les expériences européennes (XVIIIe-XXe siècles)
Christophe Charle et Daniel Roche (dir.)
2002
Au service de l’Europe
Crises et transformations sociopolitiques de la fonction publique européenne
Didier Georgakakis
2019
Diplomatie et religion
Au cœur de l’action culturelle de la France au XXe siècle
Gilles Ferragu et Florian Michel (dir.)
2016