Version classiqueVersion mobile

État et société dans le Tiers-Monde

 | 
Christiane Frelin
, 
Maxime Haubert

Avant-propos

Maxime Haubert

Texte intégral

1Cet ouvrage rassemble les Actes d’un colloque sur « Logiques étatiques et pratiques populaires dans les sociétés dépendantes : les enjeux actuels » organisé les 19 et 20 octobre au Centre Malher de l’Université de Paris I par le Centre d’Etudes Comparatives sur le Développement (CECOD), laboratoire de recherche en sociologie de l’institut d’Etude du Développement Economique et Social (IEDES) de l’Université de Paris-I.

2En tant que responsable du CECOD, je remercie chaleureusement les nombreux participants au colloque, pour l’intérêt manifesté et la qualité des communications présentées, le Président de l’Université de Paris-I, M. le Professeur Georges Haddad, qui a bien voulu patronner la réalisation du colloque, et le vice-président du Conseil Scientifique, M. le Professeur Jean-Pierre Galavielle, qui en a présidé la séance d’ouverture avec beaucoup de pertinence.

3Les textes des Actes ont été rassemblés et préparés au CECOD par un comité de publication composé d’Alain Marie, maître de conférences à l’IEDES, et de Christiane Frelin, François Leimdorfer (qui a également joué un rôle tout à fait essentiel dans l’organisation du colloque) et Nguyên Trong Nam Trân, ingénieurs d’études au CNRS : qu’ils soient vivement remerciés pour l’efficacité de leur travail.

4Enfin, notre reconnaissance va tout naturellement à l’équipe du secrétariat du CECOD (Jocelyne Pisa, Josselyne Chapart et Geneviève Sicard) pour son irremplaçable contribution à la préparation du colloque et à l’édition de ses Actes.

© Éditions de la Sorbonne, 1992

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search