État et société dans le Tiers-Monde
| ,Avant-propos
Texte intégral
1Cet ouvrage rassemble les Actes d’un colloque sur « Logiques étatiques et pratiques populaires dans les sociétés dépendantes : les enjeux actuels » organisé les 19 et 20 octobre au Centre Malher de l’Université de Paris I par le Centre d’Etudes Comparatives sur le Développement (CECOD), laboratoire de recherche en sociologie de l’institut d’Etude du Développement Economique et Social (IEDES) de l’Université de Paris-I.
2En tant que responsable du CECOD, je remercie chaleureusement les nombreux participants au colloque, pour l’intérêt manifesté et la qualité des communications présentées, le Président de l’Université de Paris-I, M. le Professeur Georges Haddad, qui a bien voulu patronner la réalisation du colloque, et le vice-président du Conseil Scientifique, M. le Professeur Jean-Pierre Galavielle, qui en a présidé la séance d’ouverture avec beaucoup de pertinence.
3Les textes des Actes ont été rassemblés et préparés au CECOD par un comité de publication composé d’Alain Marie, maître de conférences à l’IEDES, et de Christiane Frelin, François Leimdorfer (qui a également joué un rôle tout à fait essentiel dans l’organisation du colloque) et Nguyên Trong Nam Trân, ingénieurs d’études au CNRS : qu’ils soient vivement remerciés pour l’efficacité de leur travail.
4Enfin, notre reconnaissance va tout naturellement à l’équipe du secrétariat du CECOD (Jocelyne Pisa, Josselyne Chapart et Geneviève Sicard) pour son irremplaçable contribution à la préparation du colloque et à l’édition de ses Actes.
© Éditions de la Sorbonne, 1992