Préface
p. 5
Texte intégral
1Etudier l’espace byzantin, y asseoir l’action des hommes et la politique impériale dans les cadres d’un territoire varié afin de mieux comprendre les ressorts de cet empire millénaire est depuis quelques décennies le souci majeur des historiens de Byzance. L’espace maritime, élément d’abord de cohésion du vaste empire, et ensuite frontière âprement disputée par des ennemis entreprenants, se prête à un examen privilégié mais difficile.
2Elisabeth Malamut se consacre à l’étude de la partie la plus significative de cet espace, à savoir les îles de la Méditerranée orientale, pendant la période la plus riche en événements dont l’issue a marqué l’histoire non seulement de Byzance mais de la Méditerranée en général : j’entends la période des VIIIe-XIIe siècles qui a vu l’apparition des flottes arabes et les conquêtes islamiques sur les Chrétiens, qui a enregistré la rivalité entre les deux parties de la chrétienté (Orient orthodoxe et Occident catholique) qui a conduit, on le sait, à la guerre fratricide illustrée par la Quatrième Croisade. Elisabeth Malamut étudie de façon approfondie la population et le peuplement des îles, la manière dont les habitants sont administrés (organisation provinciale) et leur organisation économique et sociale. Enfin, elle consacre un chapitre à analyser les relations des îles avec les autres régions de l’Empire, et trace ainsi un réseau maritime nouveau.
3Cet ouvrage constitue une réalisation heureuse en matière de géographie historique, et j’espère qu’il sera suivi d’études d’une qualité comparable pour d’autres régions de l’Empire.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Byzance et le monde extérieur
Contacts, relations, échanges
Michel Balard, Élisabeth Malamut, Jean-Michel Spieser et al. (dir.)
2005
La Cappadoce (ive-vie siècle)
Une histoire provinciale de l’Empire romain d’Orient
Sophie Métivier
2005
Évêques, pouvoir et société à Byzance (viiie-xie siècle)
Territoires, communautés et individus dans la société provinciale byzantine
Benjamin Moulet
2011
Grégoire Antiochos. Éloge du patriarche Basile Kamatèros
Texte, traduction, commentaire suivis d’une analyse des œuvres de Grégoire Antiochos
Marina Loukaki
1996
