Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Gouvernement des juges et démocratie

Science politique

Éditeur : Éditions de la Sorbonne

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 26 avril 2021

Collection : Science politique

Année d’édition : 2001

Nombre de pages : 374


Présentation

Consacrer un séminaire — et désormais un ouvrage — au thème « Gouvernement des juges et démocratie » est d’autant plus ambitieux qu’aujourd’hui l’expression est utilisée dans le langage commun, celui des journalistes, mais aussi celui des hommes politiques qui, de manière périodique, en France, accusent les juges constitutionnel, judiciaire et administratif de se comporter comme des juges qui gouvernent.

Le premier défi consiste donc à analyser cette notion d’un point de vue scientifique et à déterminer le sens qu’elle peut revêtir tant pour les juristes que pour les politistes ; le deuxième défi consiste à établir le lien avec la démocratie et plus particulièrement à déterminer s’il est positif ou négatif. La question se pose de manière d’autant plus aiguë qu’elle concerne le rôle que jouent, au premier chef, les juges constitutionnels en tant que censeurs de l’action du législateur, démocratiquement élu, mais aussi les juridictions supranationales dont les décisions s’imposent dans les ordres juridiques nationaux.

Par la richesse des contributions qu’il réunit, la qualité de leurs auteurs et la multiplicité des points de vue, ce livre s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur la place qu’occupent les juges dans les démocraties.


Sommaire

Françoise Dreyfus et Didier Maus

Préface

Séverine Brondel, Norbert Foulquier et Luc Heuschling

Introduction. D’un non-sujet vers un concept scientifique ?

Première partie. Le gouvernement des juges : un principe à définir

Deuxième partie. Une phénoménologie du gouvernement des juges

Troisième partie. Synthèse. Gouvernement des juges et démocratie


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.