Science politique et interdisciplinarité
Conférences (1998-2000)
Ces conférences données devant l’École doctorale de Science Politique de la Sorbonne se présentent sous le sceau de l’interdisciplinarité, et ceci à un double titre : d’une part, leurs auteurs viennent d’horizons divers, mais se rencontrent sur le terrain de la science politique, d’autre part, la question discutée est justement celle-là même du champ de cette science, et de ses méthodes.
Les titres des conférences reflètent bien l’embarras que provoque une telle question. « Faut-il encore un...
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 26 avril 2021
ISBN numérique : 979-10-351-0349-1
DOI : 10.4000/books.psorbonne.80412
Collection : Science politique | 4
Année d’édition : 2002
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-475-4
Nombre de pages : 174
Première partie. Les espaces multiples de la Science Politique
Georges Balandier
Faut-il encore une anthropologie politique ?Jean-Claude Colliard
Droit constitutionnel et/ou institutions politiquesBastien François
Droit constitutionnel et/ou institutions politiques. Pour sortir de la réserve d’indiensJacques Le Goff
L’histoire politique existe-t-elle ?Deuxième partie. Eléments de méthode
Risto Alapuro
Les réseaux sociaux : Une approche « anti-structurale »Daniel Dayan
Télévision : le silence des publicsYves Déloye
Les temps du politiqueAlfio Mastropaolo
Gaetano Mosca : Actualité d’une théorieDaniela Romagnoli Scotti
Les bonnes manières dans la longue durée : école, politique, sociétéTroisième partie. Apprentissage de la thèse
Caroline Ollivier-Yaniv
La communication gouvernementaleLucien Sfez et Jean-Michel Eymeri
Les gardiens de l’État. Une sociologie des énarques de ministèreCes conférences données devant l’École doctorale de Science Politique de la Sorbonne se présentent sous le sceau de l’interdisciplinarité, et ceci à un double titre : d’une part, leurs auteurs viennent d’horizons divers, mais se rencontrent sur le terrain de la science politique, d’autre part, la question discutée est justement celle-là même du champ de cette science, et de ses méthodes.
Les titres des conférences reflètent bien l’embarras que provoque une telle question. « Faut-il encore une anthropologie politique ? » se demande Georges Balandier, tandis que Jacques Le Goff s’interroge : « L’histoire politique existe-t-elle ? », que Bernard Voutat livre ses « Réflexions sur une discipline sans objet », et que Pierre Ansart, en passionné de sciences sociales, sonde le politique avec ses « Questions de méthode ». Aussi bien, des concepts transversaux à plusieurs disciplines sont-ils souvent utilisés en science politique. Ainsi de la notion de réseau, de public, de civilité. Ils constituent des indices pratiques d’une interdisciplinarité en action, in process. Il en est de même des sous-disciplines « traversières », telles que les « politiques publiques », la « sociologie historique » ou la « communication politique ».
Ce recueil de conférences destiné en premier lieu aux doctorants devrait pouvoir aider tous ceux qui sont pris dans un processus de thèse, et au-delà, tous ceux qu’intéressent les champs scientifiques émergeants.
Lucien Sfez (dir.)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Maurice Halbwachs
Espaces, mémoire et psychologie collective
Yves Déloye et Claudine Haroche (dir.)
2004
Gouvernement des juges et démocratie
Séverine Brondel, Norbert Foulquier et Luc Heuschling (dir.)
2001
Le parti socialiste entre Résistance et République
Serge Berstein, Frédéric Cépède, Gilles Morin et al. (dir.)
2001