Agir et penser
Essais sur la philosophie d’Elizabeth Anscombe
Qu’est-ce qu’agir dans une certaine intention ? Faut-il penser l’intention comme une idée d’action que nous formons en l’esprit séparément de l’action, ou bien comme une forme qui se dégage dans l’action accomplie ou en train d’être accomplie ? La pensée pratique est-elle de même nature que la pensée théorique ? Tel est le noyau des questions abordées dans ce collectif critique consacré à l’œuvre d’Elizabeth Anscombe (1919-2001). D’autres questions s’articulent autour de ce noyau, notamment : ...
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 26 avril 2021
ISBN numérique : 979-10-351-0353-8
DOI : 10.4000/books.psorbonne.79822
Collection : Logique, langage, sciences, philosophie | 4
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-887-5
Nombre de pages : 240
Valérie Aucouturier et Marc Pavlopoulos
IntroductionRichard Moran et Martin J. Stone
Valérie Aucouturier (trad.)
Anscombe sur l’expression des intentions : une exégèseRémi Clot-Goudard
Anscombe et le problème de la causalité mentaleMarc Pavlopoulos
La connaissance pratique, ou comment lire l’intention dans les faitsCyrille Michon
Libre arbitre et responsabilité moraleValérie Aucouturier
L’intentionalité de la sensationPhilippe de Lara
Que prouve l’argument des stopping modals ?Vincent Descombes et Bruno Gnassounou
Proposition et connexion non prédicativeAnselm Winfried Müller
Marc Pavlopoulos (trad.)
La rationalité de l’involontaireUne difficulté pour l’analyse anscombienne de l’action intentionnelle
Qu’est-ce qu’agir dans une certaine intention ? Faut-il penser l’intention comme une idée d’action que nous formons en l’esprit séparément de l’action, ou bien comme une forme qui se dégage dans l’action accomplie ou en train d’être accomplie ? La pensée pratique est-elle de même nature que la pensée théorique ? Tel est le noyau des questions abordées dans ce collectif critique consacré à l’œuvre d’Elizabeth Anscombe (1919-2001). D’autres questions s’articulent autour de ce noyau, notamment : en quel sens la perception est-elle intentionnelle ? Du point de vue logique, une action est-elle un prédicat comme un autre, ou bien sa forme verbale est-elle irréductible ? Le plaisir est-il un bien ? Un choix rationnel peut-il être libre ? Dire « je », est-ce faire référence à une personne en particulier ? Une action involontaire peut-elle être rationnelle ? Précédés d’un avant-propos de Vincent Descombes, les essais réunis ici forment une introduction critique à la pensée riche, incisive et radicale d’Anscombe. Ils confrontent aussi les arguments de la philosophe à des problématiques contemporaines et entreprennent de penser à partir d’eux. Où l’on pourra constater que nous avons beaucoup à apprendre de celle qu’on ne connaît souvent que comme exécutrice testamentaire et traductrice de Wittgenstein, alors qu’elle fut aussi et surtout une philosophe de plein droit, et de tout premier ordre.
est maîtresse de conférences en philosophie à l’Institut de psychologie de l’université Paris-Descartes et membre du CERMES3 (UMR 8211). Ses recherches portent sur la philosophie de l’esprit et de l’action et sur la philosophie et l’épistémologie de la psychologie. Elle a récemment publié Qu’est-ce que l’intentionalité ? (Vrin, 2012) et Elizabeth Anscombe : l’esprit en pratique
(CNRS Éditions, 2013).
est directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris. Ses recherches portent sur la rationalité pratique. Son doctorat, L’intentionnalité pratique entre causes et raisons, confrontait la philosophie pratique d’Elizabeth Anscombe aux principales théories de l’action du xxe siècle (Davidson, Searle, Bratman...) et a reçu le prix de la meilleure thèse de l’École des hautes études en sciences sociales en 2008. Il a publié sur Aristote (« Aristotle’s Natural Teleology and Metaphysics of Life », Oxford Studies in Ancient Philosophy, XXIV/3, 2003, p. 133-181), sur Wittgenstein, et sur « Je » (Philosophie, 106/3 2010, p. 86-103).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.