Version classiqueVersion mobile

Le football des nations

 | 
Fabien Archambault
, 
Stéphane Beaud
, 
William Gasparini

Avant-propos

Texte intégral

1Le football des nations prend sa source dans un séminaire de l’EHESS animé en 2013-2014 par Stéphane Beaud et Julien Sorez, intitulé « Le football et le fait national ».

2Certaines présentations orales des chercheurs ont ensuite été transformées en textes qui sont parus, en juin-juillet 2014, sur le blog « La Coupe du monde saisie par les sciences sociales », coordonné par Stéphane Beaud et hébergé sur le site NouvelObs.com. Nous remercions les deux journalistes du Nouvel Observateur, Éric Aeschimann et Paul Quinio, d’avoir eu l’idée de ce blog et d’avoir mobilisé, pour cette occasion, des chercheurs en sciences sociales.

3Fabien Archambault et William Gasparini ont repris ce flambeau en contribuant activement au montage final et à la réalisation de cet ouvrage collectif qui associe de nombreux collègues étrangers. Ce dernier a en outre bénéficié d’une aide à la publication de l’université de Limoges (Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie – CRIHAM), de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (Institut des sciences sociales du politique – ISP, et département de droit et de sciences politiques) et de l’université de Strasbourg (Institut d’études avancées – USIAS).

4Toute notre gratitude va enfin aux traducteurs des textes sur la Hongrie et l’Angleterre (Philippe Mothe) et sur l’Espagne (Chantal Rabineau), ainsi qu’à Pierre Singaravélou, Laurent Tournier et Marie Brunet, des Publications de la Sorbonne, pour la qualité de leur travail d’édition.

© Éditions de la Sorbonne, 2018

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search