Le football des nations
Des terrains de jeu aux communautés imaginées
Sport populaire, le football a conquis la planète en moins d'un siècle. Il est devenu le moyen le plus commun de découverte des particularités des nations. Par sa médiatisation à l'occasion des Coupes du monde ou des compétitions continentales, on connaît désormais une nation à travers son équipe, son style de jeu, sa composition. Les équipes nationales de football contribuent à fabriquer des « communautés nationales imaginées » qui semblent plus réelles quand elles se trouvent réduites à onze...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la Commission de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 2 février 2021
ISBN numérique : 979-10-351-0625-6
DOI : 10.4000/books.psorbonne.78089
Collection : Internationale | 94
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-351-0073-5
Nombre de pages : 366
Gérard Noiriel
PréfaceFabien Archambault, Stéphane Beaud et William Gasparini
Introduction. Le football, un creuset des nations ?Première Partie. Le laboratoire Sud-Américain
Lorenzo Jalabert D’Amado
L’Uruguay et sa sélection, histoire d’une idylle précoceLucie Hémeury
Volver a abrazarnos todos. L’Argentine et l’AlbicelesteJosé Sérgio Leite Lopes et Afrânio Garcia Jr
Défaites cuisantes et victoires éblouissantes. L’imaginaire national au Brésil au prisme des Coupes du mondeOlivier Compagnon et Alexandros Kottis
Un but dans la Guerre froide. Le match Chili-URSS du 21 novembre 1973Deuxième partie. Football, nation et politique eu Europe
Fabien Archambault
Nous nous sommes tant aimés. Les Italiens et la Squadra AzzurraJuan Antonio Simón
De la furia espagnole au tiki-taka. Football et constructions identitaires en Espagne (1920-2015)György Majtényi
Football et pouvoir dans la Hongrie communisteManuel Veth
La Sbornaya, de l’URSS à la Russie de PoutineTroisième partie. Formes et logiques du soutien aux équipes nationales
Richard Holt et Dilwyn Porter
« Qui pour soutenir l’Angleterre ? ». L’équipe nationale d’Angleterre et les Anglais (1966-2015)David Jamar et Guy Lebeer
Le « club Belgique », fabrique d’engouementLudovic Lestrelin
Supporter une équipe nationale. De quelques enseignements tirés du cas de l’équipe de FranceQuatrième partie. Un lieu de métissage ?
Stéphane Beaud et Julien Sorez
Les Bleus au long cours : indifférence, exaltation et crispations nationalesPierre Weiss
Wir sind bunt ! La Mannschaft au diapason du « sentiment du nous » en Allemagne (1950-2015)Gérald Simon
Être appelé en équipe nationale : de quel droit ?Sport populaire, le football a conquis la planète en moins d'un siècle. Il est devenu le moyen le plus commun de découverte des particularités des nations. Par sa médiatisation à l'occasion des Coupes du monde ou des compétitions continentales, on connaît désormais une nation à travers son équipe, son style de jeu, sa composition. Les équipes nationales de football contribuent à fabriquer des « communautés nationales imaginées » qui semblent plus réelles quand elles se trouvent réduites à onze joueurs dont on connaît les noms. Tout au long du XXe siècle, transgressant la diversité des régions, des générations et des classes sociales, l’équipe nationale de football devient un emblème majeur de l’État-nation. Cependant, bien loin de constituer l’élément cristallisateur exclusif et permanent des fiertés nationales, les sélections nationales, et la passion qu’elles ont pu et peuvent susciter, sont le produit de constructions historiques bien différentes selon les sociétés envisagées. Miroir de nos sociétés et sport à fort investissement nationaliste, le football reste pourtant un objet mineur et peu légitime des sciences sociales. Ce livre collectif propose de retracer, à l’échelle européenne et par des approches monographiques, la diversité des liens entre chaque nation et le football, c’est-à-dire le rapport entretenu à la nation par le football et au football par le prisme du fait national.
Fabien Archambault, ancien élève de l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud, agrégé d’histoire, ancien membre de l’École française de Rome, est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Limoges. Il a récemment publié Le Contrôle du ballon. Les catholiques, les communistes et le football (Rome, Bibliothèque des écoles françaises d’Athènes et de Rome, 2012) et Le Continent basket (avec Loïc Artiaga et Gérard Bosc, Bruxelles, Peter Lang, 2015).
Stéphane Beaud est professeur de sociologie à l’université de Poitiers, chercheur en sociologie à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP). Il a notamment publié, en collaboration avec Philippe Guimard, Traîtres à la nation ? Un autre regard sur la grève des Bleus en Afrique du Sud(Paris, La Découverte, 2011).
William Gasparini est sociologue, professeur à la faculté des sciences du sport de Strasbourg, chercheur au laboratoire « Sport et sciences sociales » (EA 1342), membre de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS) et titulaire d’une chaire Jean Monnet en sociologie européenne du sport. Parmi ses publications : Le Sport dans les quartiers (avec Gilles Vieille-Marchiset, Paris, PUF, 2008), L’Espace européen du football,numéro thématique de Politique européenne (avec Jean-François Polo, 2012).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Europe des Français, 1943-1959
La IVe République aux sources de l’Europe communautaire
Gérard Bossuat
1997
Les identités européennes au XXe siècle
Diversités, convergences et solidarités
Robert Frank (dir.)
2004
Autour des morts de guerre
Maghreb - Moyen-Orient
Raphaëlle Branche, Nadine Picaudou et Pierre Vermeren (dir.)
2013
Capitales culturelles, capitales symboliques
Paris et les expériences européennes (XVIIIe-XXe siècles)
Christophe Charle et Daniel Roche (dir.)
2002
Au service de l’Europe
Crises et transformations sociopolitiques de la fonction publique européenne
Didier Georgakakis
2019
Diplomatie et religion
Au cœur de l’action culturelle de la France au XXe siècle
Gilles Ferragu et Florian Michel (dir.)
2016