La construction de la famille juive : Entre héritage et devenir
Homme et sociétéÉditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 26 avril 2021
Collection : Homme et société
Année d’édition : 2003
Nombre de pages : 416
Présentation
Des documents araméens d’Éléphantine dans l’Égypte du viie siècle avant l’ère chrétienne aux enquêtes ethnologiques du xxie siècle sur les juifs éthiopiens en Israël, cet ouvrage présente des problématiques historiques, ethnologiques, linguistiques et anthropologiques sur la famille juive à différentes époques, dans les espaces où les juifs ont su fonder des cultures originales.
Comment les sociétés juives ont-elles adapté l’arsenal juridique hérité de la Bible et du Talmud relatif au mariage, au divorce, au lévirat ou à l’héritage des filles?
Quelle mission éducative relève de la famille? Quel est le rôle de cette dernière dans la transmission de valeurs, rites et coutumes qui fondent l’appartenance ou l’identité?
Quelles images apparaissent à l’écran, au théâtre ou encore à travers les stéréotypes de l’épigraphie funéraire ? La construction de la famille s’appuie-t-elle sur les représentations et modèles de parenté engrangés dans une mémoire collective et individuelle ?
Ce livre, issu de la collaboration de quinze chercheurs spécialistes des études juives, s’efforce de répondre à ces questions avec clarté et érudition.
Sommaire
Patricia Hidiroglou
Pour le professeur Joseph Mélèze-ModrzejewskiPatricia Hidiroglou
IntroductionPartie I. Le contrat social
André Lemaire
L’héritage des femmes : Bible, épigraphie et papyrologieLiliane Vana
Fiançailles et mariage à l’époque hellénistique et romaine : halakhah (lois) et coutumesSarah Goldstein
La ẖalitsah ou cérémonie du déchaussement : une procédure d’interruption de contrat socialPartie II. Éducation, mémoire, identité
Enric Porqueres I Gené
Définition des identités familiales chez les Xuetes de MajorquePatricia Hidiroglou
Coutume et mémoire en héritage : réinterprétations du henné et de la bèlghaPartie III. Représentations, modèles, réalités
Alexandre Messer et Charlotte Szajn-Messer
Les Kaminski dans le théâtre yiddish de PologneClaude Singer
La famille et l’identité juive au cinémaPhilippe Pierret
Les concepts familiaux dans l’épigraphie funéraire contemporaineContribution à l’histoire des familles juives à Bruxelles au XIXe siècle
Simone Mrejen O’Hana
Familles juives en Europe et en Amérique du xviiie au xxe siècleLisa Anteby-Yemini
Migration et nuptialité : la transition du système matrimonial chez les juifs éthiopiens en IsraëlLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.