Au-delà de l’art et du patrimoine
Expériences, passages et engagements
Les notions de « patrimoine » et « d’art », par leurs dimensions ethnocentrées, essentialistes et leurs enjeux idéologiques, érigent de nombreuses limites à la compréhension de l’hétérogénéité et du caractère processuel de la création. Partant de la diversité de l’usage des notions d’art et de patrimoine, ce numéro propose de les réinterroger – voire de réfléchir au-delà de ces notions instituées. Neuf études de cas, présentant des objets variés, relevant de différentes aires culturelles et...
Note de l’éditeur
Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du Laboratoire d’Excellence CAP, portant la référence ANR-10-LABX-82. Ils ont bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la recherche.
Les droits de reproduction numérique des illustrations de ce volume n’ont pas tous été obtenus. Les illustrations concernées ont été retirées du volume pour cette édition électronique.
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 20 décembre 2018
ISBN numérique : 979-10-351-0293-7
DOI : 10.4000/books.psorbonne.7416
Collection : Création, Arts et Patrimoines | 4
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-981-0
Nombre de pages : 272
Au-delà de l’art et du patrimoine : expériences, passages et engagements
Partie 1 : Passages. Trajectoires diachroniques de fragments culturels
Cécile Bargues
Dada et les « primitivismes »Alice Aterianus-Owanga
Un champ d’initiés ?Artification, négociations et conversions initiatiques dans les musiques « tradi- modernes » du Gabon (1960-2000)
Ophir Levy
De la hantise des archivesLe réinvestissement fictionnel des images d’archives de la déportation dans le cinéma des années 1960
Claire Ollagnier
La maison individuelle suburbaineNormalisation et standardisation d’un type à l’origine de l’habitat pavillonnaire
Partie 2 : Résistances et/ou conformités : engagements de l’objet culturel
Nora Greani
Peindre le politiqueJalons pour une anthropologie comparée des imageries politiques des deux Congos en contexte monopartite (1963-1992)
Benoît Hennaut
Possibilités d’un théâtre politique contemporainÉtude de la réinvention politique et sociale dans le champ du théâtre argentin indépendant post 1983
Partie 3 : Expériences de l’art
Vincent Rieuf
Enrichir l’expérience muséographique du visiteurLes notions de « patrimoine » et « d’art », par leurs dimensions ethnocentrées, essentialistes et leurs enjeux idéologiques, érigent de nombreuses limites à la compréhension de l’hétérogénéité et du caractère processuel de la création. Partant de la diversité de l’usage des notions d’art et de patrimoine, ce numéro propose de les réinterroger – voire de réfléchir au-delà de ces notions instituées. Neuf études de cas, présentant des objets variés, relevant de différentes aires culturelles et historiques, et abordées avec des dispositifs méthodologiques distincts, seront mises en dialogue. L’objectif est d’appréhender différents moments, espaces, acteurs et logiques de la mise en art et de la mise en patrimoine du social. Trois pôles, considérés comme des propositions à la fois théoriques et méthodologiques, organisent notre réflexion. Dans un premier temps, appelant à l’exploration de la diversité des expériences de l’art, nous nous penchons sur certains « invisibles » de la création – comme le travail hors-champ de quelques acteurs des mondes de l’art et de la science – et sur les processus de création opérant par négociations entre ces différents agents. Dans un deuxième temps, en pensant nos sujets de recherche sous le signe du passage, il s’agit de questionner les circulations, les transferts de sens et les mutations exercées sur certains objets culturels (archives, éléments religieux, objets du quotidien) lorsqu’ils entrent dans le domaine de l’art et du patrimoine. Enfin, dans un aller-retour entre résistance et conformité, nous cherchons à mettre au jour les modalités des engagements (projets officiels, enjeux idéologiques ou sociaux) imprégnant la production de l’art et du patrimoine.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La construction des patrimoines en question(s)
Contextes, acteurs, processus
Jean-Philippe Garric (dir.)
2015
Les dimensions relationnelles de l’art
Processus créatifs, mise en valeur, action politique
Jean-Philippe Garric (dir.)
2018
Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques
Réceptions, réappropriations et remédiatisations
Jean-Philippe Garric (dir.)
2020