Fictions et frictions culturelles
Art et patrimoine en action
Création, Arts et PatrimoinesÉditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 20 décembre 2018
Collection : Création, Arts et Patrimoines
Année d’édition : 2016
Nombre de pages : 240
Présentation
Fluctuante et protéiforme, la culture peut être source de conflit autant que d’identification, riche de ses influences ou bien porteuse d’une mémoire difficile à révéler. Ce volume, au travers de huit textes pluridisciplinaires, porte un regard sur cet espace de jonction et d’articulation entre art et patrimoine qui compose la culture. Les croisements ne se font jamais sans heurts ni frictions ; ils sont également le creuset de nouvelles narrations, qui rendent singulière chaque histoire. Par le biais des deux entités que sont les processus de patrimonialisation et les pratiques de la création artistique, le présent ouvrage traite des questions de mondialisation, d’adoption ou de rejet des influences ainsi que des rapports de domination Nord-Sud. Il montre également comment certains territoires désemparés, par le prisme des arts et des actions collectives, sont ré-imaginés et patrimonialisés. Tout cela ne va pas sans opérer des choix destinés à constituer et à colporter une histoire, une mémoire. Cette conservation des sources mémorielles ne pourrait exister sans les institutions ni les musées qui, pour servir un discours, sélectionnent, exposent ou, au contraire, occultent. Mais que penser de la constitution de patrimoines quand ils sont le fruit d’une amnésie sélective ?
Sommaire
Partie 1 : Arts, patrimoines et mondialisation culturelle
Anne-Julie Etter
La conservation des monuments en IndeVariations à partir du Company Raj (fin du xviiie siècle - années 1850)
Julien Bondaz
Masques passeports et antiquaires migrantsLa marchandisation de l’art africain en Afrique de l’Ouest
Partie 2 : Le territoire et ses reformulations esthétiques et patrimoniales
Marion Duquerroy
A sense of place ou le devenir familier des paysages industriels en Grande-BretagnePartie 3 : Mémoire, histoire et institutions de conservation
Thomas Guindeuil
Les années « Hoy »Stanislaw Chojnacki et la mise en musée de la culture éthiopienne (Addis-Abeba, 1950-1975)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.