Précédent Suivant

La liberté, la règle et le marché

p. 77


Texte intégral

1Pour les constructeurs et les transporteurs, la liberté d’entreprendre s’appuie sur une compétition par l’innovation technologique.

2Les bureaux d’étude aspirent à la liberté d’innover. Mais leur créativité doit s’inscrire dans les perspectives d’évolution à long terme du marché. Elle doit composer avec les contraintes posées par les autres acteurs aéronautiques.

3L’innovation est mise en œuvre par les pilotes et les contrôleurs aériens ; mais ceux-ci tiennent à conserver leur marge d’initiative, face aux automates ou à tout autre dispositif technique qui viendrait limiter leur autonomie de décision. Pour répondre à la demande sociale d’une sécurité totale, les autorités de tutelle multiplient les règles : mais cette inflation de la réglementation est parfois mal vécue par les industriels comme par les acteurs de première ligne.

4Bref, il y a parfois conflit entre les cultures, les aspirations, les intérêts. Ces tensions vont-elles s’aggraver ou déboucher ?

Président de séance

Claude Probst
Directeur de la réglementation – European Safety Agency (EASA)

Intervenants

Victor Scardigli
Directeur de recherche émérite en sociologie – CNRS-IRISES

François Fabre
Pilote d’essais – Direction générale de l’armement (DGAC)

Gilles Bordes-Pages
Directeur du développement – Air France

Modérateur

Victor Scardigli

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.