URL originale : https://books.openedition.org/psorbonne/72904
Remerciements
p. 11-12
Texte intégral
1Ce colloque a bénéficié du soutien scientifique et financier du CERHiC – EA 2616 de l’université de Reims Champagne-Ardenne, du LAMOP – UMR 8589 de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du CNRS, de l’Institut universitaire de France et de l’Association française pour l’histoire de la justice. Il a aussi été financé par la Communauté européenne, la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne, la Région Champagne-Ardenne, le Conseil général de l’Aube, la Communauté d’agglomération troyenne, les villes de Troyes et de Bar-sur-Aube, et enfin l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux. À toutes ces institutions et à leurs représentants qui ont permis de le réaliser et d’en publier les actes, les organisatrices adressent leurs profonds remerciements.
2Elles remercient chaleureusement, en outre, tous les membres du comité scientifique, qui ont également accepté de présider les sessions et d’animer les débats. Elles tiennent à dire toute leur reconnaissance à Claude Gauvard pour son appui et pour avoir accepté de conclure les travaux.
3Elles adressent également leurs remerciements à Marc Nouschi, directeur régional des Affaires culturelles de Champagne-Ardenne, à Jean-Paul Bachy, président, et à Nathalie Dahm, vice-présidente du Conseil régional de Champagne-Ardenne, ainsi qu’à Éric Blanchegorge ; à Philippe Adnot, président, et à Alain Deroin, vice-président du Conseil général de l’Aube, ainsi qu’à Élisabeth Feuillat-Wagner et Christelle Laurent ; à François Baroin, maire, Marc Sebeyran et Lise Patelli, maires adjoints de Troyes, ainsi qu’à René Gaudot, maire de Bar-sur-Aube. Elles les adressent aussi à Gilbert Blanc, alors directeur du centre pénitentiaire de Clairvaux, à Louis Burle, directeur de la médiathèque de l’Agglomération troyenne, et à Nicolas Dohrmann, directeur des Archives départementales de l’Aube pour avoir soutenu le projet, ainsi qu’à Michel Drappier dont le champagne a réjoui les participants du colloque !
4Leurs plus vifs remerciements vont également aux ingénieurs de recherche du CERHiC – EA 2616, tout spécialement à Jérôme Malois pour son active collaboration dans la mise en œuvre, le suivi et le déroulement du colloque, ainsi qu’à Marie-Hélène Morell pour son aide précieuse et à Carine Masson, directrice administrative de l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux qui en a assuré le suivi financier à ce titre. La réception et l’accompagnement des participants comme du public ont en outre été assurés par Anne-Sophie Dominé, Marie-Thérèse Lebée, Lloyd Lecomte et Geoffroy Picot, étudiants d’histoire de l’université de Reims : qu’ils soient eux aussi vivement remerciés.
5La publication des actes a bénéficié du concours de la fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France : les organisatrices souhaitent vivement remercier Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France, président de la fondation Simone et Cino del Duca ainsi que sa collaboratrice, Marie-Claude Ecale, pour leur confiance. À Bertrand Hirsch qui a accueilli le manuscrit auprès des Publications de la Sorbonne dans les meilleurs délais, elles adressent leurs chaleureux remerciements.
6À Jean-François Leroux, président de l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux, qui a suivi le projet avec enthousiasme et lui a accordé son indéfectible appui, les organisatrices expriment enfin toute leur gratitude.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Enfermements. Volume I
Ce livre est cité par
- (2016) Cité de Dieu, cité des hommes. DOI: 10.3917/puf.iogna.2016.03.0463
Enfermements. Volume I
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3