Précédent Suivant

Glossaire

p. 145


Texte intégral

1 Chi’isme duodécimain : branche de l’islam qui reconnaît douze imams qui ont relayé le message de Mahomet. Le premier d’entre eux est Ali, gendre et cousin de Mahomet, que ce dernier a choisi pour lui succéder. Considérés comme infaillibles, ceux-ci ont été distingués des prophètes ou des messagers. La disparition du douzième successeur de Mahomet, en 874, introduit dans cette religion le concept d’occultation, qui a une forte composante eschatologique. Aucun pouvoir politique n’est légitime jusqu’au retour du douzième imam, le Mahdi, qui adviendra à la fin des temps.

2 Cruor : mot latin passé dans la langue française et désignant le sang.

3 Diasparagmos : démembrement. Ce mot grec est toujours utilisé en français pour désigner une pratique rituelle de l’Antiquité appartenant, notamment, au culte de Dionysos.

4 Évangiles synoptiques : cette expression désigne les trois premiers évangiles du Nouveau Testament (Matthieu, Marc et Luc). Ils ont été appelés ainsi en raison de la parité de leurs sources. Celle-ci, toutefois, ne semble plus si évidente dès qu’on examine chacun d’eux en détail, si bien qu’ils représentent un phénomène littéraire nommé concordia discors (cf. P. Grelot et A. George (dir.), Introduction à la Bible : introduction critique au Nouveau Testament, t. III, 2, p. 144-146).

5 Mélote : vêtement en peau de mouton.

6 Psychopompe : littéralement, ce mot signifie « guide des âmes ». Cette épithète désigne, en histoire des religions, ceux qui sont chargés d’escorter les morts dans l’autre monde.

7 Targum : traduction de la Bible en araméen, opérée à partir de la période dite « du second Temple », et contenant des commentaires exégétiques.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.