Enfermements. Volume III
Le genre enfermé. Hommes et femmes en milieux clos (xiiie-xxe siècle)
Pourquoi conçoit-on des lieux fermés pour les hommes et d’autres pour les femmes ? En quoi les discours autour du genre ont-ils influencé l’émergence et la perpétuation de dispositifs de clôture pour affirmer les différences sociales entre hommes et femmes ? Quelles formes prennent les rapports entre les sexes dans les milieux clos ? Associant des approches historiques et sociologiques, cet ouvrage explore les interactions entre les différentes formes d’enfermements et le genre, ce qui ind...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du Centre d’études et de recherche en histoire culturelle de l’université de Reims Champagne-Ardenne, du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris et de l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux.
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Homme et société | 54
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 26 avril 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782859449865
- EAN électronique : 9791035104146
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.71847
- Nombre de pages : 222 p.
Le genre enfermé
Femmes enfermées
L’enfermement des religieuses entre Moyen Âge et époque moderne
La congrégation des religieuses du Sacré-Cœur (Mont Liban, 1750-1786)
Rapports de genre en milieu clos
Clôture religieuse et action hospitalière dans l’espace français aux xviie-xviiie siècles
L’enfermement des jeunes délinquantes (Belgique, 1920-1970)
La différence des sexes est-elle soluble dans un milieu clos ?
Pourquoi conçoit-on des lieux fermés pour les hommes et d’autres pour les femmes ? En quoi les discours autour du genre ont-ils influencé l’émergence et la perpétuation de dispositifs de clôture pour affirmer les différences sociales entre hommes et femmes ? Quelles formes prennent les rapports entre les sexes dans les milieux clos ? Associant des approches historiques et sociologiques, cet ouvrage explore les interactions entre les différentes formes d’enfermements et le genre, ce qui induit une réflexion sur le féminin, sur le masculin et sur leurs interrelations dans les conditions créées par une séparation plus ou moins rigoureuse du monde. Les études de cas rassemblées dans ce volume entendent comprendre tant les effets que la clôture a produits et produit sur les conceptions du genre que, à l’inverse, les effets que le genre a produits et produit sur la clôture. Les rapports qu’entretiennent genre et enfermement sont envisagés sur la longue durée de l’histoire européenne, depuis les monastères médiévaux et les hôpitaux d’Ancien Régime jusqu’aux institutions pénitentiaires, bagnes et camps contemporains. L’ouvrage montre également leur résonance dans des territoires coloniaux d’Amérique et dans le monde chrétien de la Méditerranée orientale. Il révèle ainsi que les lieux clos sont des lieux matriciels où se sont élaborés et s’élaborent des pratiques, des techniques et des savoirs autour du féminin et du masculin.
© Éditions de la Sorbonne, 2017