1Que ce soit en tant que pratiques ou objets, la notion de patrimoine occupe une place grandissante dans les champs disciplinaires en lien avec la création (théâtre, danse, arts visuels). Pourtant, cette notion est loin de faire consensus. Comment appréhender les approches variées, parfois contradictoires, du patrimoine ? Quelles sont les stratégies d’utilisation et d’institutionnalisation des héritages – mises en œuvre par les politiques culturelles et les acteurs sociaux – auxquelles ils sont soumis ? L’objectif de ce premier numéro des Cahiers du CAP est de restituer ces diversités dans une approche interdisciplinaire. Chacun des chercheurs a effectué des études de cas de patrimonialisation. Le « patrimoine » est envisagé comme l’opérateur d’un dialogue dont certains des enjeux seront d’expliciter les méthodes et de mesurer les écarts terminologiques et pratiques qui résultent de la pluralité des terrains d’observation. L’analyse des liens entre création et processus de patrimonialisation (historiographie, conservation, publication, archivage, exposition, restauration, numérisation) permet d’interroger le « patrimoine », lieu privilégié de débats, d’interprétation du passé et de lecture du présent.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Présentation In : La construction des patrimoines en question(s) : Contextes, acteurs, processus [en ligne]. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2015 (généré le 03 octobre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/psorbonne/7176>. ISBN : 9791035102968. DOI : https://doi.org/10.4000/books.psorbonne.7176.
Garric, J. (Ed.) 2015. Présentation. In La construction des patrimoines en question(s) : Contextes, acteurs, processus. Paris : Éditions de la Sorbonne. doi :10.4000/books.psorbonne.7176
Garric, Jean-Philippe, (dir..) “Présentation”. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2015. (p. 7) Web. <http://books.openedition.org/psorbonne/7176>.
GARRIC, Jean-Philippe (dir.). La construction des patrimoines en question(s) : Contextes, acteurs, processus. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2015 (généré le 03 octobre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/psorbonne/7161>. ISBN : 9791035102968. DOI : https://doi.org/10.4000/books.psorbonne.7161.
Garric, J. (Ed.) 2015. La construction des patrimoines en question(s) : Contextes, acteurs, processus. Paris : Éditions de la Sorbonne. doi :10.4000/books.psorbonne.7161
Garric, Jean-Philippe, ed. La construction des patrimoines en question(s) : Contextes, acteurs, processus. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2015. Web. <http://books.openedition.org/psorbonne/7161>.