Présentation
p. 95
Texte intégral
1Nous avons effectué six analyses, trois pour les Fédérations, trois pour les Unions départementales1.
2Ce sont, pour les fédérations et pour les U.D. :
31. Étude des données syndicales – en syndicats – fournies par les seuls Congrès de la C.G.T. (1918-1921) et le seul Congrès de scission (décembre 1921).
4But : l’organisation des tendances au sein de la C.G.T. et l’analyse de la scission.
52. Étude des données syndicales – en syndicats – fournies par les Congrès de la C.G.T. (1918-1921), le Congrès de scission (décembre 1921) et les Congrès de la C.G.T.U. (1922-1925).
6But : l’analyse des tendances de la C.G.T.U. et leur lien avec celles qui partagent antérieurement la C.G.T.
73. Étude des données sociologiques (1921) et de syndicalisation (1914 et 1918-1921) – en unité humaine2.
8But : les liens entre ces deux types de données.
9Lors de cette dernière analyse, nous incluons les données syndicales précédentes dont le poids est infime vis-à-vis des données sociologiques et de syndicalisation, pour étudier l’effet de cette organisation des données sociologiques et de syndicalisation sur les tendances3 d’où :
104. Étude des coordonnées des données syndicales – en syndicats – fournies par les Congrès de la C.G.T. et de scission.
115. Étude des coordonnées des données syndicales – en syndicats – fournies par les Congrès de la C.G.T.U.
12Nous avons retenu pour ce volume les deux seules premières analyses, pour les Unions départementales et les Fédérations.
Notes de bas de page
1 Une tentative d’utiliser comme individus l’ensemble des Fédérations et des U.D. n’a guère d’intérêt, les Fédérations s’avèrent un cadre plus homogène et organisent seules l’analyse.
2 A l’exception de la concentration qu’il nous a été impossible de transcrire en unité humaine (par exemple nombre de salariés dans les établissements de plus de 100 personnes), du fait de l’imprécision des sources, et du nombre de syndicats répertoriés en 1919 – à très faible poids que voulons confronter au nombre de syndiqués, nous respectons l’exigence d’homogénéité, cf. P. P. Benzecri, l’analyse des Données, op. cité, Tome II, p. 21.
3 Il était inutile de chercher à transformer arbitrairement l’unité syndicat en unité humaine pour effectuer une analyse globale de données sociologiques et de tendances homogènes, car nous savons que l’impact s’effectue dans un seul sens, voir infra, p. 89.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Métro, dépôts, réseaux
Territoires et personnels des transports parisiens au XXe siècle
Noëlle Gérôme et Michel Margairaz (dir.)
2002
Policiers dans la ville
La construction d’un ordre public à Paris (1854-1914)
Quentin Deluermoz
2012
Maurice Agulhon
Aux carrefours de l’histoire vagabonde
Christophe Charle et Jacqueline Lalouette (dir.)
2017
Autonomie, autonomies
René Rémond et la politique universitaire en France aux lendemains de Mai 68
Charles Mercier
2015
