Version classiqueVersion mobile

La scission syndicale de 1921

 | 
Jean-Louis Robert

Deuxième partie. Méthode

Préambule

Texte intégral

  • 1 Voir dans la bibliographie quelques orientations de recherche.
  • 2 Antoine Prost, Vocabulaire des proclamations électorales de 1881-1885 et 1889, Publications de la S (...)
  • 3 Par exemple François Furet et Wladimir Sachs, la croissance de l’alphabétisation en France (xviiie  (...)

1La méthode d’analyse factorielle des correspondances est méconnue des historiens. Les naturalistes, les sociologues, les anthropologues, les géographes, les économistes ou les linguistes l’utilisent abondamment1. C’est à Antoine Prost qu’est revenu le mérite d’ouvrir cette voie dans sa remarquable étude lexicologique des députés de la IIIe République2. En dehors de cet ouvrage un quasi-désert, quelques articles dans les Annales3... Réticence devant le quantitatif, peut-être, mais celui-ci semble se développer impétueusement accompagné d’un malaise général des historiens, il est vrai. Réticence devant l’ordinateur, sans doute ; l’argent, la longue et difficile préparation des données et les résultats décevants peuvent l’expliquer.

2Toujours est-il que l’historien utilise, le plus souvent des méthodes dérisoires, quand elles ne sont pas dangereuses, comme l’emploi exclusif du coefficient de corrélation de deux variables qui peut aboutir à des faux-sens, si ce n’est à de terribles contresens !

3Le dépouillement de sources de plus en plus vastes, la possibilité de quantifier des caractères de plus en plus divers nécessitent l’emploi pour l’historien de méthodes rigoureuses, sûres, mais surtout fécondes. L’importance de notre « corpus » le nécessitait.

Notes

1 Voir dans la bibliographie quelques orientations de recherche.

2 Antoine Prost, Vocabulaire des proclamations électorales de 1881-1885 et 1889, Publications de la Sorbonne, NS Recherches – 9, Université de Paris I, Travaux du Centre de Recherches sur l’histoire du xixe siècle, fasc. 2, 196 p., in-8°, P.U.F., Paris, 1974.

3 Par exemple François Furet et Wladimir Sachs, la croissance de l’alphabétisation en France (xviiie – xixe siècles). Annales E.S.C., Mai-Juin 1974, pp. 714-738.

© Éditions de la Sorbonne, 1980

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search