Version classiqueVersion mobile

La scission syndicale de 1921

 | 
Jean-Louis Robert

Première partie. Sources

Préambule

Texte intégral

1L’utilisation et la confrontation des données syndicales et des données sociologiques posent au chercheur toute une série de problèmes extrêmement complexes qui ne peuvent être résolus de manière entièrement satisfaisante.

2Certaines difficultés ne peuvent être surmontées qu’à l’aide d’approximations. L’étude statistique autorise, heureusement, de telles pratiques qui ne faussent pas sensiblement les résultats.

3Trois grandes orientations nous ont guidé dans la confection de notre corpus.

  1. Utiliser un maximum d’informations même lorsqu’il n’y avait pas stricte concordance dans le temps1 ou dans l’espace2 entre elles. Dans le cas contraire l’analyse factorielle des correspondances perd tout intérêt ou toute signification3.
  2. Constituer des séries de données homogènes et complètes qui facilitent la tâche de l’ordinateur.
  3. Respecter dans la mesure du possible, les cadres de fonctionnement de l’organisme syndical – Unions départementales et Fédérations – qui reflètent la réalité de la vie syndicale, mieux que les classifications des recensements.

Notes

1 Ainsi en est-il du recensement de 1921 confronté à la syndicalisation sur une plus longue période. M. Antoine Prost avait été amené à une même attitude dans son étude, cf. : La C.G.T. à l’époque du Front Populaire, 1934-1939, A. Colin, 1964, pp. 71 et suivantes.

2 Ainsi nous n’avons pu entièrement résoudre – au niveau fédéral – certains problèmes liés à la syndicalisation en Alsace-Lorraine.

3 Sur la nécessité de traiter des tableaux de dimensions les plus grandes possibles, voir J.-P. Benzecri : L’analyse des données, tome 2, l’Analyse des correspondances, Dunod, 1973, pp. 9-10-11.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search