Propriétaires-viticulteurs en Roussillon. Tome I

Structures, conjonctures, société, xviiie-xxe siècles – 2 volumes

Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles

Éditeur : Éditions de la Sorbonne

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 26 avril 2021

Collection : Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles

Année d’édition : 1983

Nombre de pages : 382


Présentation

L’étude, qui prend force dans le thème essentiel de la propriété foncière et élan dans l’épaisseur historique du Roussillon, est conçue comme une réflexion à plusieurs niveaux, tramés par les temps de l’his­toire : saisir, dans la longue durée, les conditions de mise en place et de développement d’une société rurale viticole méditerranéenne ; rechercher, au rythme de la conjoncture, les facteurs d’instabilité et les réajustements successifs qui l’affectent ; projeter, enfin, l’histoire inscrite sur le sol dans celle qui se grave dans les mentalités, là où se tissent les multiples fils entre l’intelligible et le vécu.

Une telle méthode conduit à analyser historiquement la société des propriétaires-viticulteurs roussillonnais, pour comprendre son devenir et l’insérer dans la grande histoire des sociétés rurales.


Sommaire

Jean Bouvier

Préface

Première partie. Le « Grand Œuvre » de la propriété. Les structures dans la longue durée

Deuxième partie. Un impossible capitalisme viticole Structures et conjoncture (mi-XIXeme, mi-XXeme siècle)


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.