Bibliographie
p. 323-331
Texte intégral
1. Sources D’Archives
A. Archives de la Fédération Nationale des Combattants Prisonniers de Guerre – Combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc
La F.N.C.P.G.-C.A.T.M. détient incontestablement la plus importante collection de documents concernant le retour et la réintégration des P.G. ainsi que l’histoire de leur mouvement. Hélas, la Fédération ne possède pas de véritables archives ni d’archivistes. Correspondance exclue, on a classifié en amateur, changeant de temps en temps de système. Le tout est entassé dans un grenier, un peu au hasard.
On peut néanmoins y trouver les dossiers suivants :
– Dossiers de la correspondance générale de la F.N.P.G. à partir de 1945,
– Dossiers « Correspondance avec le Ministère des Prisonniers, Déportés et Réfugiés »,
11.1944-12.1945,
– Dossiers « Correspondance avec le Ministère des Anciens Combattants », à partir de 1.1946,
– Dossiers « Correspondance avec la Présidence de la République »,
« Correspondance avec la Présidence du Conseil »,
« Correspondance avec le Ministère des Affaires Etrangères »,
« Correspondance avec l’Office des Combattants »,
– Dossiers « Correspondance avec les Associations Départementales »,
« Correspondance avec l’A.D. de la Seine »,
– Dossiers « Correspondance avec l’Union Nationale des Amicales de Camps »,
« Correspondance avec l’U.F.A.C. »,
– Dossier « Relations Extérieures 1947-1949 »,
– Dossier « Afrique du Nord »,
– Dossier « Service de Propagande Sociale Intérieure 1947-1949 »,
– Dossier « Carte de Combattant 1945-1947 »,
– Dossiers des Commissions « Direction Réintégration » 1945-1948,
« Commission de Revendications, 1948-1949 »,
« Commission d’Organisation 1948 »,
« Commission de Statuts », « Commission de Finances »,
– Dossier « Comité de Coordination M.N.P.G.D. »,
– Dossiers « Litiges avec l’A.D. de la Seine »,
– Dossier « Circulaires de la Direction des Services Sociaux 1945-1954 »,
– Dossier « Scapini »,
– Circulaire du Ministère des Prisonniers, Déportés et Réfugiés, et du Ministère des Anciens Combattants 1947-1957,
– Dossier « Correspondance avec la F.N.P.G. belge 1946-1952 »,
– Dossiers « Etudes et Enquêtes sur la pathologie de la captivité, 1946-1976 ».
La F.N.C.P.G.-C.A.T.M. garde précieusement les archives du Jury National d’Honneur Prisonnier.
On peut trouver aussi une quantité prodigieuse d’informations dans les Comptes-Rendus Sténographiques (in extenso) de tous les Congrès Nationaux et Assemblées Fédérales qui eurent lieu et que possède le Secrétariat de l’Organisation.
B. Archives du Ministère des Prisonniers Déportés et Rapatriés
Les Archives du Ministère des Prisonniers Déportés et Rapatriés ont été déposées à la Section Contemporaine des Archives Nationales. Elles y sont classées dans la Série F.9.
On y trouve des documents d’un grand intérêt concernant l’organisation de cette administration, les plans de rapatriement des prisonniers, la situation dans les camps lors des mois précédant la Libération, le rapatriement des P.G., le fonctionnement des centres de rapatriement, l’état sanitaire des rentrants, la réintégration des rentrants, les rapports d’activités des « Maisons du Prisonnier et du Déporté », etc.
C. Archives du Comité d’Histoire de la IIe Guerre mondiale
Le Comité d’Histoire de la IIe Guerre mondiale recueillit grand nombre de documents concernant la captivité. Hélas, seulement deux de ces cartons concernent la période de retour et de l’intégration de P . G. Classés comme 72-AJ-290-291 ; ils sont déposés à la section contemporaine des Archives Nationales. Ces dossiers contiennent surtout des mémoires, des travaux et des recherches rédigés par des anciens P.G. après leur retour.
D. « Dossiers France : Prisonniers de Guerre Rapatriés 1942-1944 » – don Jean Védrine
Archives constituées par J. Védrine lors de la rédaction du « Dossier P.G.-Rapatriés- 1940-1945 », puis déposées par ses soins à la B.D.I.C. Ensemble hétéroclite de documents de grand intérêt concernant divers aspects de la captivité en Allemagne mais surtout en France.
S’y trouvent les dossiers suivants : U.N.A.C. ; C.A.P. ; CE. A. du Livre-Presse ; Mission Française de Rapatriement ; Aumôneries de Camps ; A.P.G. 1939-1940 ; S.D.P.G. (Scapini) ; Associations de Femmes de P.G. ; Centres d’Entraide ; Résistance P.G. ; Centre de Transit de Paris ; Commissariat aux P.G. ; CE. A. aux Etudiants Mobilisés ; Plans de Rapatriement ; Les P.G. et la Légion Française de Combattants ; Centre Interprofessionnel de Commissions de Reclassement du P.G. ; Mission de L. Devaux aux U.S.A., été 1945.
E. Dossiers Joint-Lambert
Recueil de documents ayant appartenu à M. Joint-Lambert, en son temps Secrétaire Général du « Commissariat Général au Reclassement de Prisonniers de Guerre Rapatriés et aux Familles de Prisonniers » de M. Pinot. Déposés par les soins de sa veuve, Mme Joint-Lambert, et de J. Védrine à la B.D.I. C, ils sont, à ce jour, non-classés.
On y trouve des documents de grande importance concernant, entre autres, les problèmes d’agriculteurs P.G., les divorces et les problèmes familiaux, les rapatriements de P.G. pendant la période de l’Occupation, l’activité des Cercles Pétain, etc.
F. Documents en possession de particuliers
Plusieurs personnes détiennent en leur possession des documents de valeur concernant la période qui nous intéresse. Nous avons étudié avec le plus grand profit certaines pièces que nous a communiquées M. Jean Védrine ainsi que des comptes-rendus concernant l’unification des Mouvements de résistance P.G. que nous a remis M. Robert Paumier.
2. DOCUMENTS ET TÉMOIGNAGES
Baud Georges, Louis Devaux, Jean Poigny : Mémoire Complémentaire sur quelques aspects des Activités du Service Diplomatique des Prisonniers de Guerre – S.D.P.G. – D.F.B. – Mission Scapini : 1940-1945, Paris, G. Baud éditeur, 1984.
Ce mémoire, rassemblant les témoignages de dix délégués de la Mission Scapini accompagnés de documents divers, a pour but de compléter les publications concernant les différents aspects de la captivité par une description de ce que fut l’activité des hommes agissant au sein du Service Diplomatique. Plusieurs des auteurs de ces témoignages entreprirent par la suite des activités clandestines dans le cadre de la Résistance P.G. Leurs témoignages jettent la lumière sur la motivation et les agissements de certains des membres de cette Mission. Il est néanmoins conseillé d’approcher ce mémoire avec beaucoup de prudence, vu son caractère apologétique.
Benêt Jacques : Historique de la Création et des Activités du Rassemblement National des Prisonniers
de Guerre (R.N.P. G), Paris ; document dactylographié et non publié, 1980.
Le dossier en question fut présenté en 1980, dans le cadre d’une demande d’homologation du R.N.P.G. en tant que Mouvement de Résistance. Rédigé par un des fondateurs de cette organisation de Résistance P.G. qui devint par la suite membre de sa Direction Nationale, il représente la synthèse de toute la documentation existante concernant la tendance majoritaire de la Résistance des prisonniers rapatriés. Non publié, il ne se trouve qu’en possession de son auteur.
Benêt Jacques : Historique de la Création et des Activités du Rassemblement National des Prisonniers de Guerre, Paris, J. Benêt éditeur, 1983.
Version remaniée, dans le but de publication, du document précédent.
Védrine Jean : Dossier P.G. – Rapatriés 1940-1945, Asnières ; J. Védrine éditeur, 1981.
Le tome I de ce prodigieux recueil représente une compilation unique de documentation concernant : (a) les organisations qui s’occupèrent durant la captivité du P.G. et de sa famille, (b) l’action de l’Administration en faveur de ce groupe, (c) l’historique des organisations créées par les rapatriés, (d) une description de la résistance P.G. Il constitue désormais une introduction indispensable à tout chercheur qui s’intéressera à l’histoire des P.G. rapatriés.
Le tome II est consacré à la publication de 80 témoignages de P.G. rapatriés pendant la guerre, qui assumèrent des responsabilités dans les services P.G., dans les organisations sociales P.G. et dans la Résistance P.G., entre la date de leur retour et la fin de 1945. Bien que les témoignages soient de valeur inégale, certains, tel celui de M. Pinot, le premier Commissaire aux Prisonniers, valent leur pesant d’or. L’importance de ce recueil excède à notre avis son cadre original.
3. INTERVIEWS
L’histoire des P.G. rapatriés n’est pas une histoire morte. Des centaines de milliers d’anciens prisonniers de guerre vivent toujours. La mémoire de certains d’entre eux fut pour nous une source prodigieuse d’informations. Malgré les lacunes et les distorsions que put créer, dans leur souvenir, le temps, leurs témoignages ont sensiblement éclairé les documents que nous avons étudiés, leur attribuant une inestimable dimension humaine.
Nous citerons ici les noms et les fonctions qu’exercèrent, à l’époque, les personnages que nous avons pu interviewer durant les années de préparation de cet ouvrage :
Louis Beaudoin | : Homme de Confiance, Cadre de la F.N.P.G. de ses origines, membre du Bureau Fédéral et dès 1952 Secrétaire Général de l’Organisation. |
Jacques Benêt | : Un des fondateurs du R.N.P.G. puis membre du Comité Directeur du M.N.P.G.D. Fut élu lors de la fondation de la F.N.P.G. membre de son Bureau National. |
François Bertin | ; frère de Jean, le deuxième Président de la F.N.P.G. Fut lui-même cadre du M.N.P.G.D. puis Directeur Départemental du Ministère des P.D.R. en Meurthe-et-Moselle. |
M. Berthon | : Président de l’Association Amicale des Combattants Prisonniers de Guerre de la Seine. |
Théophile Briant | : Homme de Confiance, Cadre puis Président de l’Association |
Pierre Bugeaud | : Un des fondateurs du M.N.P.G.D. puis membre du Comité |
François Boudot | : Ancien prisonnier. Membre du Comité d’Histoire de la IIe Guerre mondiale. |
Maître Cazenave | : Assistant Juridique du Centre d’Entraide et de la Section Locale de |
Jean Cornuau | : Fondateur de la Maison du Prisonnier de Paris. Premier Président de l’A.D. de la Seine et, en 1945, Vice-Président de la F.N.P.G. |
Philippe Dechartre | : Un des dirigeants du M.R.P.G.D. puis membre du Comité Directeur du M.N.P.G.D. Délégué par ce mouvement à l’Assemblée |
Louis Devaux | : Officier à la Mission Scapini. Cadre du R.N.P.G. puis responsable du F. LA. Elu en août 1944 Président du Comité National |
M. Dumont | : Cadre de l’A.D. du Loiret. |
Ernest Frémion | : Cadre de l’A.D. du Loiret. |
Henri Frenay | : Ministre des Prisonniers Déportés et Rapatriés au Gouvernement |
Roger Ikor | : Ecrivain. |
Jean-Jacques Lefièvre | : Adhérent de l’A.D. du Loiret. |
Georges Lepeltier | : Président de l’A.D. du Calvados. Dès novembre 1946, Président de la F.N.P.G. |
Roland Loiseau | : Adhérent de l’A.D. du Loiret. |
Paul Lesage | : Adhérent de l’A.D. du Loiret. |
Michel Mantion | : Adhérent de l’A.D. du Loiret. |
Léopold Moreau | : Dirigeant des C.E.A. de la région d’Orléans puis Responsable du |
Robert Paumier | : Fondateur du R.N.P.G.D. Membre du Comité Directeur du |
Maurice Rose | : Cadre de l’A.D. de la Seine-et-Oise. |
Roger Roux | : Cadre de l’A.D. de la Seine-et-Oise. |
M. Siméon : | Adhérent de l’A.D. du Loiret. |
Marcel Soursas : | Cadre de l’A.D. de la Seine-et-Oise. |
M. Simoneau : | L’actuel Président de l’Union Nationale des Amicales de Camp. |
Jean Védrine : | Homme de confiance, Cadre Supérieur du Commissariat aux |
Pierre Verrier : | Responsable du C.E.A. d’Enghien, Secrétaire Général de l’A.D. de |
4. Souvenirs, Mémoires, Autobiographies, Divers Et Littérature P.G.
Certaines personnes liées d’une façon ou d’une autre à l’histoire des prisonniers rapatriés ont publié des mémoires ou des autobiographies où l’on peut puiser des informations de grand intérêt. Le chercheur dispose aussi d’une abondante littérature rédigée par des anciens P.G. De qualité littéraire extrêmement variée, ces souvenirs décrivent avec force détails tous les aspects de la vie en captivité ainsi que les retours et les évasions. Ils se terminent tous, hélas ! au moment où le P.G. franchit le seuil de sa porte. La F.N.C.P.G.-C.A.T.M. possède une collection de ces œuvres.
Ambière, Francis | : Les Grandes Vacances – 1939-1945, Paris, les Editions de la Nouvelle |
Aujeau, André | : Souvenirs de Guerre, Paris, la Pensée Universelle, 1983. |
Bodez, Louis | : Mémoires d’un Prisonnier de Guerre, Homme de Confiance d’un |
Charennat, Adrien | : Guefangue, Paris, La Pensée Universelle, 1976. |
De Gaulle, Charles | : Mémoires de Guerre, Paris, Plon, 1959. |
Duclos, Jacques | : Mémoires, Paris, Arthème Fayard, 1974. |
Dufour, René | : Captivité et Evasion au Pays des Sudètes, Lons-le-Saunier, Marque-Maillard, 1983. |
Eisenhower, Dwight D. | : Crusade in Europe, London, William Heineman, 1948. |
Folder, Gustave | : Les Carnets de Guerre de Gustave Felcher – Paysan Languedocien – |
Forestier, Clément | : Souvenirs d’un Soldat de l’An 40, Albi, C. Forestier Editeur, 1981. |
Frenay, Henri | : La Nuit Finira, Paris, Robert Laffont, 1973. |
Gerriet, Louis | : Les Copains de Hambourg, Dole, Association Départementale des |
Ikor, Roger | : Ciel Ouvert, Paris, Albin Michel, 1959. |
Ikor, Roger | : Pour une fois Ecoute mon Enfant, Paris, Albin Michel, 1975. |
Lavabre, Célestin | : Ceux de l’An 40, Rodez, Editions Sabervie, 1981. |
L’Heureux, Jean-Claude | : Graudentz-Pologne. La Forteresse de la Mort lente 1941-1945, Nîmes, Le |
Le Moign, Pierre | : Les Chemins du Refus, Paris, Editions I.N.P.R., 1983. |
Loisy, George | : – =notre Jeunesse ». Témoignage de Captivité, Châlons, |
Knot, Rémy | : K.G., Virton, Editions Michel Frères, 1982. |
Mercier, Louis | : De l’Oder à la Seine en passant par la Volga, Le Neubourg, F. André, |
Moniot Frignat, Georges | : Un Bouquet d’Orties ou Trente Ans Après, Saint-Quentin, l’Aisne |
Moussel, George | : La Guerre des Humbles. Mai 1940-avril 1945, Tournon-sur-Rhône, |
Oudot, Henri | : La Ronde des Stalags, Auxerre, l’Universelle, 1947. |
Perret, Jacques | : Le Caporal Epinglé, Paris, Gallimard, 1947. |
Rigenbach, André | : Six Années pour la Patrie 1939-1945, Rouen, A. Rigenbach Editeur, |
Scapini, Georges | : Mission sans Gloire, Paris, Morgan, 1960. |
Sigsimond | : Les Fortes Têtes, Bainville-sur-Mer, Amitié du Livre, 1975. |
Tribouillard, Edouard | : Les Frères Tribouillard, Paris, Robert Laffont, 1980. |
5. Publications Diverses
Association de Femmes de Prisonniers et le Mouvement Populaire de Familles : Femmes d’Absents, Témoignages, Paris, Les Editions Ouvrières, 1945.
Frenay, Henri | Méthodes d’un Parti – Alerte aux Démocrates, Paris, les Editions |
F.N.P.G. | , |
F.N.P.G. | Compte Rendu et Décisions du 2e Congrès National. Clermont-Ferrand, |
F.N.C.P.G. | Rapport d’Activité du 18.11.1946 au 31.12.1947. Présenté au 3’ Congrès |
F.N.C.P.G. | Rapport d’Activité du 4.4.1948 au 15.1.1949. Présenté au 4e Congrès |
Assemblée Consultative | Journal Officiel des Débats Parlementaires, 1944-1945. |
Ministère de la Justice | Compte Général de l’Administration de la Justice Criminelle. Années |
Ministère des Prison- | , , , |
Ministère | Le Contrôle Médical des Rapatriés dans le Département de la Seine (Bilan sanitaire et social), Paris, L. Arnette, 1947. |
Mitterrand, François | Leçons de Choses de la Captivité, Paris, les Grandes Editions Françaises, 1947. (L’Esprit P.G. expliqué et analysé avec brio par le plus influent des « pères fondateurs » de la F.N.P.G.). |
Mitterrand, François | Ma Part de Vérité, Paris, Fayard, 1969. (Quelques détails biographiques concernant notre histoire). |
Mitterrand, François | Politique, Paris, Fayard, 1977. |
Mitterrand, François | Les Prisonniers de Guerre devant la Politique, Paris, Editions du Rond-Point, 1945. (Une première description des origines de la |
Valette, Pierre | . |
Villemin, Jules | Le Problème Prisonnier, Paris, Editions du Chêne, 1945. |
6. Presse
A. Presse Nationale
Combat
L’Humanité Le Figaro
Le Monde
Le Populaire Libre Soir
Paris Presse
B. Presse P.G.
Une des meilleures sources relatant le processus du retour et de la réintégration des prisonniers de guerre – miroir fidèle de la vie de leurs associations. Présente au chercheur une dimension régionale des aspects étudiés.
A l’apogée de l’activité de la F.N.P.G., pratiquement chaque A.D. éditait un journal ou un bulletin. Il y eut même, pendant un certain temps, des journaux publiés par des Sections Locales. Une partie de ces publications se trouve à l’annexe de la Bibliothèque Nationale à Versailles. Hélas ! Il s’avère que la loi du dépôt obligatoire n’a pas été respectée dans ce cas. Certains journaux n’arrivèrent jamais à la B.N. Les collections de bien d’autres ne sont que très partielles.
(1) Presse P.G. nationale
L’Homme Libre, puis Libres (à l’origine journal du M.N.P.G.D.) continua à paraître comme quotidien jusqu’à la deuxième moitié de 1945. Source de grande valeur en ce qui concerne la vie des Associations P.G. avant le rapatriement, le processus de fusion des C, E.A. et du M.N.P.G.D. et le retour des P.G. rapatriés.
Le P.G. : Organe de la Fédération Nationale des Prisonniers de Guerre, paraissant depuis juin 1945. Bi-hebdomadaire, journal du Cadre de la Fédération et reflet de son existence. La source la plus importante pour l’histoire de la F.N.P.G. Indispensable pour tout ce qui concerne la réinsertion des P.G. à la société et les organisations d’Anciens Combattants après la Deuxième Guerre mondiale.
(2) Presse P.G. régionale et locale
Nous avons consulté dans le cadre de ce travail la collection des journaux suivants : Après : Organe mensuel de l’Association Départementale des P.G. de l’Isère.
Déchaînés : Organe de l’Association Départementale des P.G. du Cher.
Entre nous : Organe régional hebdomadaire du M.N.P.G.D. des départements du Puy-de-Dôme, Cantal, Allier, Haute-Loire. Devint à partir du 11.8.1945. Organe Régional des P.G. et Déportés.
Le Front des Barbelés : Hebdomadaire de l’Association Départementale des P.G. de la Seine.
Le Mirador : Bulletin mensuel de l’Association Départementale des P.G. de la Sarthe.
Le P.G. Libéré de l’Aisne : Organe de l’Association Départementale des P.G. de l’Aisne.
Le P.G. Berrichon : Organe mensuel de l’Association Départementale des P.G. de l’Indre.
Le P.G. Corrézien : Organe mensuel de l’Association Départementale des P.G. de la Corrèze.
Le P.G. du Laonnais : Organe Départemental de l’Association des Prisonniers de l’Aisne. Deviendra à partir du 11.1945, le P.G. Libéré de l’Aisne.
Le Radar : Organe de l’Association Départementale des Prisonniers du Rhône.
Le Rapatrié : Organe officiel de l’Association Départementale des P.G. du Vaucluse.
Renaître : Bulletin mensuel de l’Association Départementale des P.G. de Seine-et-Oise.
Le Retour : Bulletin mensuel des Prisonniers du 1er arrondissement de Paris. (Edité par la S.L. du 1er de l’A.D. de la. Seine).
Le Retour : Bulletin intérieur de l’Association Départementale des P.G. de la Manche.
Le Sanglier Libre : Bulletin intérieur de l’Association Départementale des P.G. des Ardennes. Solidaires : Organe de l’Association Départementale des P.G. de l’Eure.
Le Tigre : Hebdomadaire des P.G. de Montpellier.
Unir : Bulletin Officiel de l’Association Départementale des P.G. du Calvados.
Unir : Organe mensuel de liaison des Prisonniers de Guerre de la Seine Inférieure.
(3) Autres
Femmes de prisonniers : Bulletin de l’Association de femmes de prisonniers. Revue de la famille : N° spécial : « Ils sont là », 5.1945.
Partie II ETUDES HISTORIQUES ET AUTRES PUBLICATIONS
Bélanger, Claude ; Debouzy Roger : La Presse des Barbelés, Rabat, Editions internationales du document, 1951.
Bergeret, Marie-José : Le Divorce en France depuis la fin de la Guerre, ses causes et ses répercussions, Institut National des techniques de la Documentation. Rapport de Fin d’Etudes, 1964 (non publié).
Boudot, François : « Les Prisonniers des Komandos et l’image de la France », in : Revue d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale, n° 71, 1968, pp. 49-76.
Boudot F. ; J. d’Hoop : « Le Problème des Prisonniers et le Gouvernement de Vichy », in : La France sous l’Occupation, Paris, Presses Universitaires de France, 1959, pp. 171-186.
Boussard, I. : « L’Etat de l’agriculture française au lendemain de l’occupation (1944-1948) », in : Revue d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale, n° 116, 1979, pp. 69-75.
Casaneuve, Jean : La Psychologie du Prisonnier de Guerre, Paris, Presses Universitaires, 1944.
Cézard, P. : « Fonds d’archives relatifs à l’emploi, conservés aux Archives Nationales », in : Revue d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale, n° 57, 1965, pp. 85-89.
Chabord, M.T. : « Les Services des P.G. à Vichy », in : Revue d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale, n" 37, 1960, pp. 3-14.
Chabord, M.T. : « Les Organismes Français chargés des P. G. II : Alger 1943-Paris 1945 », in : Revue d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale, n° 42, 1961, pp. 17-26.
Comité d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale : La Libération de la France (Colloque International, Paris, 23-30.11.1974), Paris, Editions du C.N.R.S., 1976.
Commissariat Général au Plan de Modernisation et d’Equipement : Données statistiques sur la situation de la France au début de 1946, Paris, 1946.
Desforges, Jacques : Le Divorce en France, Paris, Editions Familiales de France, 1947.
Dupreux, Georges : La Société Française 1789-1960, Paris, Armand Colin, 1964.
Durand, Yves : La Captivité, Paris, F.N.C.P.G.-C.A.T.M. Editeur, 1980.
Durand, Yves : « Les Associations des Anciens Prisonniers de Guerre », in : Alfred Wahl, Mémoires de la Seconde Guerre mondiale. Actes du Colloque du Centre de Recherches. Histoire et Civilisation de l’Université de Metz 6-8.10.1983, Metz, 1984, pp. 41-53.
Fourastié, Jean : « La Population active Française », in : Revue d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale, n° 57, 1965, pp. 5-18.
Gascar, Pierre : Histoire de la Captivité des Français en Allemagne (1939-1945), Paris, Gallimard, 1967.
Goguel, François ; Grasser, Alfred : La Politique en France, Paris, Armand Colin, 1980.
Goldman, Philippe : La Propagande Allemande auprès des Prisonniers de Guerre Français à travers le Trait d’Union, 1940-1945. Thèse de Maîtrise en Histoire Contemporaine présentée à Paris I Panthéon Sorbonne, non datée, non publiée.
Haedrich, Marcel : « Dans la foule des deux millions de Français prisonniers, la prise de relais entre Pinot et Mitterrand », in : Historia, 5.1983.
Halls, W.D. : The Youth of Vichy France, Oxford, Clarendon Press, 1981.
d’Hoop, Jean-Marie : « Propagande et Attitudes Politiques dans les Camps de Prisonniers : le cas des Oflags », in : Revue d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale, n° 122, 1981, pp. 3-26.
Hostache, René : Le Conseil National de la Résistance, Paris, Presses Universitaires de France, 1958.
Kupferman, Fred : Le Procès de Vichy 1944-1945, Bruxelles, Editions Complexe, 1980.
Joubrel, Henri et Fernand : L’Enfance dite « Coupable . », Paris, Blond et Gay, 1950.
Kramer, S.P. : « La Crise Economique de la Libération », in : Revue d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale, n° 111, 1978, pp. 25-30.
Lantheaume (Dr) : « Sénescence prématurée chez les Anciens Prisonniers », in : Conférence Internationale de la Pathologie de la Captivité-Paris, 1967, pp. 3-9.
Ledermann, Sully : « Les divorces et les séparations de corps en France », in : Population, n° 2, 1948, pp. 313-344.
Marabuto, Paul : Les Partis Politiques et les Mouvements Sociaux sous la Quatrième République, Paris, Librairie du Recueil Sirley, 1948.
Martelli, Roger : « Le P. C.F. et la Guerre Froide, 1947-1953 », in : R. Bourderon, J. Burles et autres : Le P. C.F. Etapes et Problèmes, 1920-1972, Paris, Editions Sociales, 1981, pp. 291-399.
Michel, Henri : Les Courants de Pensée de la Résistance, Paris, Presses Universitaires de France, 1962.
Michel, Henri et Boris Mirkine : Les Idées Politiques et Sociales de la Résistance, Paris, Presses Universitaires de France, 1954.
Moulin, Charles : Mitterrand Intime, Paris, 1983.
Nay, Catherine : Le Noir et le Rouge, Paris, Bernard Grasset, 1984.
Nogueres, Henri : Histoire de la Résistance en France, Paris, Robert Laffont, 1972.
Paxton, Robert O. : Parades and Politics at Vichy, Princeton, Princeton University Press, 1966.
Paxton, Robert O. : La France de Vichy 1940-1944, Paris, Seuil, 1973.
Planchais, Jean : Une Histoire Politique de l’Armée, Paris, Seuil, 1967.
Prost, Antoine : Les Anciens Combattants et la Société Française 1914-1939, Paris, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1977.
Prost, Antoine : Les Anciens Combattants 1914-1940, Paris, Gallimard-Julliard, 1977.
Rémond, René : « Les Anciens Combattants et la Politique », in : Revue Française de Sciences Politiques, 1955, pp. 267-290.
Richet, Charles ; Mans, Antonin : Pathologie de la Déportation, Paris, Plon, 1956.
Rioux, Jean-Pierre : La France de la Quatrième République (Tome 1-1944-1952), Paris, Seuil, 1980.
Robrieux, Philippe : Histoire Intérieure du Parti Communiste (Tome 11-1945-1972), Paris, Fayard, 1982.
Roussel, Louis : « Les divorces et les séparations de corps en France 1936-1967 », in : Population, n° 2, 1970, pp. 275-302.
Shulman, Marshall : Stalin’s Foreign Policy Reapraised, Cambridge, Harvard University Press, 1963.
Siegfried, André : L’Année Politique 1944-1950 (5 Tomes), Paris, Le Grand Siècle, 1947-1951.
Valin, Jacques : Table de Mortalité du moment et par Génération 1899-1981 (Tome I : « Sexe Masculin »), Paris, Institut National d’Etudes Démographiques, 1984.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Métro, dépôts, réseaux
Territoires et personnels des transports parisiens au XXe siècle
Noëlle Gérôme et Michel Margairaz (dir.)
2002
Policiers dans la ville
La construction d’un ordre public à Paris (1854-1914)
Quentin Deluermoz
2012
Maurice Agulhon
Aux carrefours de l’histoire vagabonde
Christophe Charle et Jacqueline Lalouette (dir.)
2017
Autonomie, autonomies
René Rémond et la politique universitaire en France aux lendemains de Mai 68
Charles Mercier
2015