Centrisme et démocratie chrétienne en France
Le parti démocrate populaire, des origines au MRP (1919-1944)
L’Histoire de la vie politique française au xxe siècle a compté jusqu’ici ses « oubliés », et parmi ceux-ci, se trouvent notamment des tendances que le clivage droite-gauche, puis la bipolarisation ont sans-doute empêché de connaître un plus grand développement. Le problème de l’existence d’un « centre » politique a été posé en particulier par les tendances que l’on peut rattacher à la « démocratie chrétienne » au sens large, et l’on ignore souvent que le premier parti véritable de cette i...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de l’Amicale du M.R.P., du groupe de l’Union centriste du Sénat et du Groupe Ouest-France.
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles | 30
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 1990
- Publication sur OpenEdition Books : 03 février 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782859441821
- EAN électronique : 9791035104993
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.69439
- Nombre de pages : 486 p.
Première partie. Les forces et la doctrine
Deuxième partie. L’affirmation 1924-1932
Troisième partie. Déclin et métamorphose 1932 – 1944
L’Histoire de la vie politique française au xxe siècle a compté jusqu’ici ses « oubliés », et parmi ceux-ci, se trouvent notamment des tendances que le clivage droite-gauche, puis la bipolarisation ont sans-doute empêché de connaître un plus grand développement. Le problème de l’existence d’un « centre » politique a été posé en particulier par les tendances que l’on peut rattacher à la « démocratie chrétienne » au sens large, et l’on ignore souvent que le premier parti véritable de cette inspiration en France a été le Parti Démocrate Populaire, « parti démocrate d’inspiration chrétienne » fondé en 1924 et que l’on peut considérer comme étant « l’ancêtre » plus ou moins discret du Mouvement Républicain Populaire créé en 1944. Ce parti s’est inséré par ailleurs dans une tradition et une filiation que l’on rappelle dans cet ouvrage.
L’histoire du P.D.P. introduit ainsi au cœur de la question du « centrisme » dans la vie politique française, en même temps qu’elle s’inscrit dans l’histoire des tendances « avancées » du catholicisme français sur le plan politique et social. Elle permet d’aborder certains des problèmes fondamentaux de la France troublée de l’entre deux-guerres, de la « question religieuse » à la montée des périls internationaux en passant par les affrontements sociaux et politiques. Elle témoigne des combats courageux menés par ce parti, même si les résultats n’ont pas toujours été en accord avec les espérances. Le P.D.P. a compté dans l’histoire de cette période, y a joué un rôle qui sera encore renforcé par sa place dans la Résistance. Il a représenté une étape importante dans l’évolution d’un des grands courants de la vie idéologique française, et qui est retracée ici, dans ses lignes de force.
© Éditions de la Sorbonne, 1990