Version classiqueVersion mobile

Chrysalides. Volumes I et II

 | 
Anne-Marie Sohn

Chapitre 1. Enquête rétrospective et reflets de la condition féminine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ambition avouée d’effectuer une enquête rétrospective et « sociologique » sur les rôles féminins s’est heurtée au butoir des sources. Je souhaitais m’appuyer essentiellement sur des documents manuscrits et de première main. Il me fallait donc trouver des archives à la fois abondantes, continues et homogènes. Complétées par l’indispensable recours aux imprimés, les procédures judiciaires m’ont permis de réaliser, en partie, cet objectif. Elles nous livrent, en effet, un reflet vivant de la condition féminine même si, à l’occassion, la mise en scène de l’instruction peut déformer la réalité.

A la recherche de sources sur les femmes et la vie privée

Il n’y a pas ou peu de sources se rapportant aux femmes alors qu’on trouve des dossiers d’enseignants ou de militaires, des registres électoraux ou des archives hospitalières. Le sujet étudié compliquait doublement la tâche, car il portait également sur la vie privée, elle aussi terra incognito.

Inflation de discours et absence de source...

© Éditions de la Sorbonne, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search