Version classiqueVersion mobile

Chrysalides. Volumes I et II

 | 
Anne-Marie Sohn

Remerciements

Texte intégral

1Je remercie, tout d’abord, Maurice Agulhon qui a accepté de diriger si longtemps une thèse atypique par rapport à ses préoccupations et qui m’a encouragée et confortée dans ma démarche.

2Je tiens, par ailleurs, à exprimer ma gratitude à Alain Corbin dont la bienveillante amitié a permis à cet ouvrage de voir le jour.

3Je dois également beaucoup aux archivistes qui ont favorisé l’accomplissement de ce travail et qui m’ont fait confiance, m’apportant des chariots entiers de cartons afin d’en extraire quelques rares pépites, allant jusqu’à me laisser ouvrir sur les rayons des liasses inviolées. Les Directeurs des Hautes-Alpes, de l’Ardèche, des Ardennes, du Cantal, de la Creuse, de l’Eure, de la Drôme, du Finistère, de l’Indre, des Landes, du Loir-et-Cher, de la Loire, du Lot, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle, du Morbihan, du Nord, de l’Orne, du Puy-de-Dôme, du Bas-Rhin, du Rhône, de la Seine-Maritime, du Var, du Vaucluse et de la Haute-Vienne m’ont apporté un soutien irremplaçable en acceptant de m’envoyer les dossiers qui m’intéressaient, parfois en les triant à ma place.

4Ma reconnaissance va de la même façon au Centre de Calcul de l’Université de Paris-I et, en particulier, à Marc Turquet dont les conseils et l’aide m’ont été particulièrement précieux lors de la mise au point du programme puis lors de son transfert au C.I.R.C.E.

5Enfin, je désire témoigner toute ma gratitude à Jacques Bouillon, Françoise Brunei et Marc-Alain Grumelin qui ont accepté de relire – et de critiquer – ce travail.

6Ouvrage publié avec le concours du C.N.R.S. de l’Université de Paris I et de l’institut Universitaire de France.

© Éditions de la Sorbonne, 1996

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search