Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Casimir Perier

Un prince financier au temps du romantisme

Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles

Éditeur : Éditions de la Sorbonne

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 3 février 2021

Collection : Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles

Année d’édition : 1994

Nombre de pages : 300


Présentation

Héritier d’une dynastie bourgeoise du Dauphiné, Casimir Perier (1777-1832) est l’une des personnalités éminentes du premier xixe siècle français. Membre de la Haute Banque parisienne, Régent de la Banque de France et chef d’entreprise, il fut un pionnier de la modernisation de l’économie nationale. Il mit son autorité, son énergie et son sens des responsabilités au service d’une activité politique commencée sous la Restauration, dans les rangs de l’opposition libérale. Ministre de Louis-Philippe, il donna la pleine mesure de ses qualités d’homme d’Etat en se plaçant délibérément au-dessus des partis et en adoptant une politique d’indépendance nationale. Par l’ampleur de son action marquée du sceau de sa vive intelligence, Casimir Perier prend un relief particulier dans la France des Notables.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.