Monarchie et modernité
L’utopie restitutionniste de la noblesse nantaise sous la IIIe République
Associant la connaissance subjective de son département d’origine à la connaissance objective de l’enseignant-chercheur universitaire, l’auteur nous fait découvrir avec bonheur le cheminement de la députation ligérienne durant la période que dessine formellement la IIIe République. Il s’attache particulièrement à caractériser, souvent à l’aide d’esquisses biographiques, les représentations qui sont celles de la noblesse « restitutionniste ». Entendons par là : un groupe dominant dans la sphère...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du CNRS du Conseil scientifique de l’Université de Paris I et du Conseil général de Loire-Atlantique.
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 3 février 2021
ISBN numérique : 979-10-351-0494-8
DOI : 10.4000/books.psorbonne.67849
Collection : Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles | 38
Année d’édition : 1996
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-274-3
Nombre de pages : 384
Première partie. Retrouver l’espace d’une restauration : 1876-1906
Deuxième partie. Chercher la solution dans la rénovation des institutions : 1910-1944
Associant la connaissance subjective de son département d’origine à la connaissance objective de l’enseignant-chercheur universitaire, l’auteur nous fait découvrir avec bonheur le cheminement de la députation ligérienne durant la période que dessine formellement la IIIe République. Il s’attache particulièrement à caractériser, souvent à l’aide d’esquisses biographiques, les représentations qui sont celles de la noblesse « restitutionniste ». Entendons par là : un groupe dominant dans la sphère politique de la ruralité catholique nantaise, qui ne vise pas seulement à restaurer l’institution monarchique, mais plus généralement et de plus en plus intensément, à faire partager ses propres valeurs.
Le présent ouvrage, scientifique et néanmoins fort lisible, devrait contribuer à la clarification, à la « compréhension » du destin de l’ordre social nobiliaire auquel s’est aujourd’hui substitué celui de la classe notabiliaire. C’est une manière originale d’avancer dans le questionnement de ce qui n’est souvent qu’une pré-notion : la modernisation.
L’auteur continue d’explorer cette problématique selon laquelle la noblesse, trop vite réduite à son caractère réactionnaire, peut encore actuellement, sur de nombreux points, contrebalancer la perte d’un pouvoir socio-politique très repérable par une influence socio-culturelle moins aisément observable.
Maître de Conférences en Sociologie à l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, est dans cette Faculté, membre élu du Conseil Scientifique, d’une Commission de spécialistes (sociologues) et Directeur du Département AES de son UFR de rattachement (UFR 12 - AES Travail et Éludes Sociales).
Ses recherches en sociologie historique se sont développées dans le cadre du CRH-EHESS et ses recherches pluridisciplinaires se poursuivent à la Sorbonne : d’une part, au sein du CESOPS, d’autre part, du CREDHESS, spécialement au Comité de rédaction de sa revue Sociétés et Représentations.
Outre des publications relatives au thème de Tradition-Modernitépar la médiation de la noblesse ligérienne, il prépare actuellement l’édition d’un manuel d’introduction à la discipline sociologique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Métro, dépôts, réseaux
Territoires et personnels des transports parisiens au XXe siècle
Noëlle Gérôme et Michel Margairaz (dir.)
2002
Policiers dans la ville
La construction d’un ordre public à Paris (1854-1914)
Quentin Deluermoz
2012
Maurice Agulhon
Aux carrefours de l’histoire vagabonde
Christophe Charle et Jacqueline Lalouette (dir.)
2017
Autonomie, autonomies
René Rémond et la politique universitaire en France aux lendemains de Mai 68
Charles Mercier
2015