Le marché du charbon, un enjeu entre l’Europe et les États-Unis de 1945 à 1958
InternationaleÉditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 18 décembre 2014
Collection : Internationale
Année d’édition : 1996
Nombre de pages : 334
Présentation
Première source d'énergie après la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la fin des années 50, le charbon est la clé de voûte des relations économiques et diplomatiques entre les États-Unis et l'Europe de l'Ouest. Indispensable à la reconstruction, nécessaire à la stabilisation en Europe, il offre la possibilité aux États-Unis, de par leur influence politique et économique, de structurer un marché. Après 1945, ce marché charbonnier fut tout à la fois à l'image du « monde libre », l'expression du nouvel ordre économique international et de l'intégration européenne.
À l'European Coal Organisation (ECO), créée par les Anglais et les Américains en 1945, succéda la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) en 1952, alors presque copie conforme. L'Europe si diverse dans ses politiques économiques oscilla face à cette puissance selon les circonstances. En 1958, la grave crise charbonnière met en valeur une mutation de source d'énergie retardée depuis la Libération, et actualise une autre Communauté Européenne.
Sommaire
René Girault
PréfacePremière partie. Le marché charbonnier dans les cycles économiques : une crise à long terme depuis 1922
Deuxième partie. Une énergie rare et dominante : le paradoxe du charbon de 1945 à 1947
Troisième partie. Le mythe du déficit charbonnier : une constante de 1948 à 1957
Épilogue
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.