Version classiqueVersion mobile

La consommation alimentaire en Pologne aux xvie et xviie siècles

 | 
Andrzej Wyczanski

Préface

Jean-Louis Flandrin

Texte intégral

1La réputation des historiens polonais de l’économie et de la vie matérielle est grande parmi leurs collègues français, qui depuis plusieurs décennies les invitent à faire des conférences, des séminaires, et à publier des articles dans les revues françaises. Cependant la barrière linguistique subsiste : elle fait que l’essentiel de leurs oeuvres reste inconnu du public français et des spécialistes eux-mêmes. Il en est ainsi d’Andrej Wyczanski, dont on savait qu’il est un des principaux historiens de la consommation alimentaire aux xvie et xviie siècles, mais dont on ne connaissait généralement que de brefs articles. Aussi faut-il se réjouir qu’avec l’aide de Daniel Tollet – qui s’est chargé d’en établir le texte français – son principal ouvrage sur la question soit aujourd’hui traduit.

  • 1 STOUFF (Louis), Ravitaillement et alimentation en Provence aux xive et xve siècles siècles. (Mouton (...)
  • 2 Pour une histoire de l’alimentation, recueil de travaux présentés par J.J. HEMARDINQUER. (A. Colin, (...)
  • 3 Actes du 93e congrès des sociétés savantes, Tours 1968 (Paris, Bibliothèque Nationale, 1971). Les c (...)
  • 4 Annales E.S.C., mars-juin 1975, numéro spécial sur "Histoire de la consommation" (pp.402-632).
  • 5 R. J. BERNARD "L’alimentation paysanne en Gévaudan", Annales E.S.C., nov-déc. 1969, pp.1468-1472.
  • 6 H. NEVEUX, "L’alimentation du xive au xviiie siècle. Essai de mise au point", Revue d’Histoire Econ (...)

2Les recherches sur l’histoire de la consommation alimentaire ont été actives, en France comme dans plusieurs autres pays, au cours des années 60 et 70, animées par Fernand Braudel et l’Ecole des Annales. Elles ont abouti à la publication de quelques études régionales comme celle de Louis Stouff sur la Provence des xive et xve siècles1, et d’un grand nombre d’articles dont la plupart ont été rassemblés dans un Cahier des Annales2, dans le Bulletin Philologique et Historique de 19683 et dans un numéro spécial des Annales4. Mais les rations alimentaires que les chercheurs ont pu établir, ne concernaient généralement que des marins et des soldats, des hôpitaux, des couvents, des collèges, des prisons, ou encore quelques maisons aristocratiques. La ration alimentaire des familles populaires de la ville et de la campagne reste extrêmement mal connue, malgré quelques articles sur l’alimentation paysanne5, et de rares tentatives de synthèse6. Il n’existe donc pas, à ce jour, d’étude en français comparable à celle d’Andrzej Wyczanski sur la Pologne des xvie et xviie siècles.

3Aucune n’est aussi systématique et aussi ambitieuse ; aucune ne s’est appliquée avec autant d’obstination à comparer dans une même région les rations alimentaires des différents groupes sociaux, et, d’autre part, celles d’un même groupe social dans les diverses régions d’un pays ; aucune ne fournit finalement un tableau aussi complet et aussi précis de la consommation alimentaire ancienne à l’échelle d’une nation, et une base pour évaluer la production et le revenu national.

  • 7 A. POITRINEAU, in Pour une histoire de l’alimentation, pp.146-153.

4L’esprit d’entreprise, l’acharnement scientifique et le métier d’Andrzej Wyczanski ont peut être été servis par la chance : chance de posséder, dans les archives polonaises, des documents comme les comptes de folwarks, dont il n’y a guère d’équivalents en France, les structures de l’exploitation agricole y étant fort différentes ; et chance, d’autre part, de travailler sur une société particulièrement homogène géographiquement, du moins pour ce qui concerne son alimentation. C’est en effet la similitude des rations alimentaires dans les petits folwarks des différentes régions de Pologne qui a permis de généraliser au pays tout entier les conclusions établies pour quelques groupes d’ouvriers agricoles et quelques maisonnées aristocratiques, alors qu’en France l’hétérogénéité est telle – au sein, parfois, d’une même province, comme l’Auvergne par exemple7 – qu’il faudrait un nombre d’études infiniment supérieur pour pouvoir fournir un tableau d’ensemble de la consommation alimentaire aux xvie et xviie siècle siècles.

5Il reste que, comme il est habituel dans ce genre de recherches, les documents comptables ne disent pas tout, et que les résultats chiffrés pour une part hypothétiques. Andrzej Wyczanski en est bien conscient, et ne cesse, tout au long du livre, d’attirer l’attention du lecteur sur ce fait. Pourtant, il me semble qu’il aurait pu faire encore mieux : lui présenter plus explicitement les diverses données et documents dont il disposait, et lui permettre ainsi de faire ses propres conjectures. Beaucoup des conjectures de l’auteur, d’ailleurs, sont vraisemblablement fondées sur l’enseignement de documents non comptables, sources "littéraires" dont il admet qu’elles constituent un "moyen de contrôle et de vérification", mais qui mériteraient, selon moi, d’être étudiées aussi systématiquement que les documents comptables sur lesquels l’auteur a bâti son argumentation explicite. C’est à mon avis tâche d’avenir, à entreprendre en Pologne comme en France et dans d’autres pays, car l’étude quantifiée de la nutrition est nécessairement tributaire d’une histoire culturelle des goûts et des pratiques alimentaires. Ce livre, écrit il y a une dizaine d’années, en apporte une nouvelle fois la preuve.

Notes

1 STOUFF (Louis), Ravitaillement et alimentation en Provence aux xive et xve siècles siècles. (Mouton, Paris-La Haye, 1970, 507 p.).

2 Pour une histoire de l’alimentation, recueil de travaux présentés par J.J. HEMARDINQUER. (A. Colin, Paris 1970, Cahier des Annales n° 28).

3 Actes du 93e congrès des sociétés savantes, Tours 1968 (Paris, Bibliothèque Nationale, 1971). Les communications en histoire médiévale font partie du Bulletin Philologique et Historique, 1968, vol. 1 ; celles qui concernent l’histoire moderne et contemporaine constituent un volume à part.

4 Annales E.S.C., mars-juin 1975, numéro spécial sur "Histoire de la consommation" (pp.402-632).

5 R. J. BERNARD "L’alimentation paysanne en Gévaudan", Annales E.S.C., nov-déc. 1969, pp.1468-1472.

6 H. NEVEUX, "L’alimentation du xive au xviiie siècle. Essai de mise au point", Revue d’Histoire Economique et Sociale, 1973, pp.336-377. Michel MORINEAU, "Notes brèves sur les rations alimentaires", Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, t. XXXI, Oct-Déc. 1984, pp.674-680.

7 A. POITRINEAU, in Pour une histoire de l’alimentation, pp.146-153.

© Éditions de la Sorbonne, 1985

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search