Paris et la Révolution
En avril 1989, une centaine de chercheurs se sont rencontrés à la Sorbonne pour discuter des 32 communications réunies dans ce volume sur Paris et la Révolution. Le programme qui s’orientait autour de trois axes principaux, le milieu parisien, le rôle de la capitale et les rapports de Paris avec la France révolutionnaire, a rencontré un large écho auprès des historiens français et étrangers. Loin de se cantonner dans l’histoire de la capitale, cette rencontre, tout à la fois bilan et persp...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes du colloque de Paris I 14-16 avril 1989.
Ouvrage publié avec le concours de l’Institut d’histoire de la Révolution française et de la Société des études Robespierristes.
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Histoire moderne | 22
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 1988
- Publication sur OpenEdition Books : 26 avril 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782859441784
- EAN électronique : 9791035104634
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.66799
- Nombre de pages : 392 p.
Première partie. Paris et les parisiens
Deuxieme partie. Paris en revolution
Étude socio-professionnelle des élus locaux
Pamphlets populaires et propagande à Paris 1789-1791
Troisieme partie. Paris lieu de réception et de diffusion des idées
Un état de la question
Quatrieme partie. Paris et la France revolutionnaire
Étude sur le mouvement cordelier
Cinquième partie. L’image de Paris dans la litterature
En avril 1989, une centaine de chercheurs se sont rencontrés à la Sorbonne pour discuter des 32 communications réunies dans ce volume sur Paris et la Révolution. Le programme qui s’orientait autour de trois axes principaux, le milieu parisien, le rôle de la capitale et les rapports de Paris avec la France révolutionnaire, a rencontré un large écho auprès des historiens français et étrangers. Loin de se cantonner dans l’histoire de la capitale, cette rencontre, tout à la fois bilan et perspective, apporte des vues neuves sur la société parisienne, sur son évolution et son rapport à la Révolution. L’étude du mouvement des hommes et la circulation des idées, souligne l’influence de Paris sous la Révolution, et son rayonnement en France et à l’étranger.
© Éditions de la Sorbonne, 1988