Version classiqueVersion mobile

La légitimité implicite

 | 
Jean-Philippe Genet

Avant-propos

Jean-Philippe Genet

Texte intégral

  • 1 Ce volume est sous presse.
  • 2 J.-Ph. Genet, P. Boucheron (dir.), Marquer la ville, Paris/Rome, Publications de la Sorbonne/École (...)

1Ce premier volume (en deux tomes) de la collection Le Pouvoir symbolique en Occident (1300-1640), publiée conjointement par les Publications de la Sorbonne et l’École française de Rome, contient les actes des deux premiers colloques internationaux du cycle Les vecteurs de l’idéel qui ont été organisés à Rome en 2010 et 2011 avec la collaboration de l’École française de Rome dans le cadre du programme SAS (Signs and States), un advanced program du European Research Council. La collection regroupe l’ensemble des rencontres organisées dans le cadre de ce programme. Elles se répartissent en trois ensembles. Le premier est la série des colloques portant sur Les vecteurs de l’idéel organisés avec Patrick Boucheron et Stéphane Gioanni à Rome avec le concours de l’École française de Rome, série qui comporte, outre le présent ouvrage, les volumes II (La vérité, rencontre de 20121), VIII (Marquer la ville2, colloque organisé en 2009 avec Patrick Boucheron en prélude à SAS) et XIII (Vecteurs de l’idéel et mutations des sociétés politiques, rassemblant les actes des rencontres de 2013 et 2014).

  • 3 L. Gaffuri, P. Ventrone (dir.), Immagini, culti, liturgie : le connotazioni politiche del messagio (...)
  • 4 A. Gamberini, J.-Ph. Genet, A. Zorzi (dir.), The Languages of Political Society. Western Europe, 1 (...)
  • 5 J.-Ph. Genet, I. Mineo (dir.), Marquer la prééminence sociale, Paris/Rome, Publications de la Sorb (...)

2Le deuxième est une série d’ateliers franco-italiens portant sur des sujets proches des Vecteurs de l’idéel, organisés avec le concours de certaines universités italiennes et de l’École française de Rome : les trois premiers, qui ont eu lieu respectivement à l’Università del Sacro Cuore à Milan – en 2009, Images, cultes, liturgies3, organisé par Laura Gaffuri et Paola Ventrone –, à l’Università Statale di Milano – en 2010, Les langages de la société politique4, organisé avec Andrea Gamberini et Andrea Zorzi – et à l’Université de Palerme – en 2011, Marquer la prééminence sociale5, organisé avec Patrick Boucheron et Igor Mineo –, ont déjà été publiés. Les deux derniers, celui de Turin – en 2012, organisé avec Patrick Boucheron et Laura Gaffuri, Valeurs et systèmes de valeurs – et celui de Pise – en 2013, organisé avec Patrick Boucheron et Marco Folin, Entre idéel et matériel : espace, territoire et légitimation du pouvoir –, formeront respectivement les volumes III et VII de la collection.

  • 6 J.-Ph. Genet (éd.), Rome et l’État moderne européen, Rome, École française de Rome (Collection de (...)
  • 7 J.-Ph. Genet, Fr. Foronda, J. M. Nieto Soria (dir.), Coups d’état au Moyen Âge ? Aux fondements de (...)
  • 8 Fr. Foronda (dir.), Avant le contrat social. Le contrat politique dans l’Occident médiéval xiiie-x (...)
  • 9 V. Challet, J.-Ph. Genet, H. Rafael Oliva, J. Valdéon Baruque (éd.), La sociedad politica a fines (...)
  • 10 C. Barralis, J.-P. Boudet, F. Delivré, J.-Ph. Genet (dir.), Église et État, Église ou État ? Les c (...)

3Le troisième ensemble de rencontres, les rencontres d’analyse politique comparative, s’inscrit dans la lignée des colloques organisés depuis quelques années dans le cadre de l’axe « Genèse de l’État moderne » du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP) : analyse comparative diachronique avec Rome et l’État moderne européen, colloque organisé à l’École française de Rome en 20026, et synchronique, avec les deux rencontres organisées par François Foronda à la Casa de Velázquez à Madrid sur Les coups d’État7 et sur Le contrat politique8, et avec la conférence franco-espagnole portant sur les sociétés politiques, co-organisée à Paris à la Sorbonne et au Collège d’Espagne dans le cadre d’une collaboration entre le LAMOP à Paris 1 et l’université de Valladolid9. Dans cette série, le premier colloque, organisé à Bourges avec la collaboration de l’université d’Orléans, a été consacré à Église et État, Église ou État et a été dédié à Hélène Millet qui, au sein de notre laboratoire, le LAMOP, a œuvré inlassablement sur cette problématique à laquelle elle a fait accomplir des progrès décisifs10. Les autres colloques constitueront les volumes IX, XI et XII de la collection Le Pouvoir symbolique en Occident (1300-1640) :Patrick Boucheron et Étienne Anheim ont organisé en septembre 2012 le colloque sur De Dante à Rubens : l’artiste engagé, à Versailles et à Saint-Quentin-en-Yvelines ; Jean-Philippe Genet, Dominique Le Page, Olivier Mattéoni et Mireille Touzery ont organisé en mars 2013 à Dijon un colloque sur Consensus et représentation, tandis que Jean-Philippe Genet et François Foronda ont organisé à la Casa de Velázquez à Madrid en janvier 2014 la dernière rencontre du programme SAS, La naissance du concept de constitution. Des chartes aux constitutions.

4Les deux colloques dont il s’agit ici ont bénéficié du précieux soutien de l’École française de Rome : ils se sont déroulés dans les magnifiques locaux de la Piazza Navone en décembre 2010 et décembre 2011. Tous nos remerciements vont à la directrice de l’École, Catherine Virlouvet, et au directeur des études médiévales, Stéphane Gioanni, qui ont apporté leur efficace soutien à cette manifestation et, pour Stéphane Gioanni, une précieuse coopération intellectuelle. C’est un plaisir de remercier ceux qui ont assuré la présidence des séances des deux rencontres et animé les tables rondes conclusives : Patrick Boucheron, Sandro Carocci, Emmanuele Conte, Laura Gaffuri, Andrea Gamberini, Claude Gauvard, Igor Mineo, Agostino Paravicini-Bagliani, André Vauchez et Andrea Zorzi. Sur le plan matériel, Françoise Bornes à Paris et Grazia Perrino à Rome ont assuré la lourde tâche de préparer et de faire fonctionner la logistique de ces rencontres, tandis que les Publications de la Sorbonne ont réalisé avec leur coutumière compétence la préparation du volume : que tous trouvent ici l’expression de notre reconnaissance.

Notes

1 Ce volume est sous presse.

2 J.-Ph. Genet, P. Boucheron (dir.), Marquer la ville, Paris/Rome, Publications de la Sorbonne/École française de Rome (Le Pouvoir symbolique en Occident, 8), 2013.

3 L. Gaffuri, P. Ventrone (dir.), Immagini, culti, liturgie : le connotazioni politiche del messagio religioso. Images, cultes, liturgies : les connotations politiques du message religieux, dans les Annali di Storia moderna e contemporanea, 16, 2010, réimprimé en 2014 : L. Gaffuri, P. Ventrone (dir.), Images, cultes, liturgies. Les connotations politiques du message religieux, Paris/Rome, Publications de la Sorbonne/École française de Rome (Le Pouvoir symbolique en Occident, 5), 2014.

4 A. Gamberini, J.-Ph. Genet, A. Zorzi (dir.), The Languages of Political Society. Western Europe, 14th-17th Centuries, Rome,Viella, 2011; il n’est pas prévu de réimprimer ce volume, déjà disponible en e-book, dans la collection dont il formerait le volume IV.

5 J.-Ph. Genet, I. Mineo (dir.), Marquer la prééminence sociale, Paris/Rome, Publications de la Sorbonne/École française de Rome (Le Pouvoir symbolique en Occident, 6), 2014.

6 J.-Ph. Genet (éd.), Rome et l’État moderne européen, Rome, École française de Rome (Collection de l’École française de Rome, 377), 2007.

7 J.-Ph. Genet, Fr. Foronda, J. M. Nieto Soria (dir.), Coups d’état au Moyen Âge ? Aux fondements des pouvoirs politiques en Europe au Moyen Âge, Madrid, Casa de Velázquez (Collection de la Casa de Velázquez, 91), 2005.

8 Fr. Foronda (dir.), Avant le contrat social. Le contrat politique dans l’Occident médiéval xiiie-xve siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011.

9 V. Challet, J.-Ph. Genet, H. Rafael Oliva, J. Valdéon Baruque (éd.), La sociedad politica a fines del siglo XV en los reinos ibéricos y en Europa. La société politique à la fin du xve siècle dans les royaumes ibériques et en Europe, Paris/Valladolid, Publications de la Sorbonne/Universidad de Valladolid, 2007.

10 C. Barralis, J.-P. Boudet, F. Delivré, J.-Ph. Genet (dir.), Église et État, Église ou État ? Les clercs et la genèse de l’État moderne. Hommage à Hélène Millet, Paris/Rome, Publications de la Sorbonne/École française de Rome (Les vecteurs de l’idéel, 10), 2014.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search