URL originale : https://books.openedition.org/psorbonne/65447
Les juristes portugais de l’Ancien Régime
Une banque de données prosopographiques
p. 47-50
Texte intégral
11. Cette communication résume les réflexions méthodologiques faites au cours de la préparation et de la mise au point d’une banque de données prosopographiques sur les juristes portugais d’Ancien Régime, au sein du projet S.I L.A. (Storia iurisprudentiae lusitanae antiquae)
22. En outre, elle constitue aussi une esquisse des résultats de courants méthodologiques situés à des niveaux différents.
3– D’abord, des courants les plus récents de l’histoire juridique – surtout allemande (F. Ranieri, J.-M. Scholz), italienne (R. Ajello, M. Sbriccoli, P. L. Rovito) et ibérique (B. Clavero, C. Petit, A. Hespanha) –, dans leurs efforts de redéfinition du rôle social et politique du droit et des juristes dans les sociétés d’Ancien Régime. Ils soulignent, (I) la centralité du droit (maxime, de la doctrine du ius commune) dans les mécanismes de normation sociale, (II) le caractère auto-référentiel du savoir et de la tradition littéraire du droit, ainsi que (III) des valeurs sur lesquels se fonde le pouvoir social des juristes.
4– Ensuite, des courants sociologiques qui ont travaillé sur la structure des réseaux sociaux et sur la nature de l’économie des échanges qui s’y se déroulent. Ils ont mis en valeur, (I) le caractère multi-dimensionnel des échanges (politiques, économiques, symboliques) et (II) le fait que l’économie des échanges ne se fonde pas sur des valeurs objectives des biens échangés, étant, par contre, médiatisée par des évaluations subjectives et réciproques qui dépendent, donc, de l’auto-représentation des sujets sur leurs rôles et de leurs intérêts
5– Finalement, des lignes de travail sur la représentation de la connaissance (knowledge représentation), notamment des données structurées SO-IS des formes complexes, dans leurs efforts pour trouver des modèles de représentation (des banques de connaissances) capables de rendre compte, d’une forme synthétique mais riche, de notre savoir sur des rapports souples, multi-dimensionnels, changeables, tels qu’ils se trouvent dans les réseaux entre des individus.
63. Tous ces paliers de réflexion méthodologique posent des questions décisives au moment de mettre au point un projet de prosopographie des juristes ou, pour élargir la problématique, des groupes porteurs d’une forte capacité de produire et reproduire un imaginaire propre sur leur "nature" et leur rôle social
74. En effet, cet imaginaire détermine, tout d’abord, la structure des réseaux sociaux où ils sont intégrés, car l’évaluation des biens échangés découle des représentations que ces groupes se font d’eux mêmes. Il s’agit souvent de représentation obéissant à des logiques et à des calculs économiques inouïs.
84.1 Une illustration : les qualités (les perfections) des juristes, telles qu’elles découlent de la littérature de l’époque (source : Antonio de Sousa Macedo, Perfectus doctor in quacumque scientia maxime in iure .. Londoni, 1643).
qualités physiques
patria – "caliditas preferenda frigiditas" ;
genus – "nobilitas et educatio" ;
sexus – "nimia humiditas foeminarum intelligentiae" ;
"consilium invalidum, fragile, infirmum" ;complexio – "sanguinea, calidas, humida" ;
forma – "minime carnosi, albus, purpureus, caput parva et rotunda, testa alta, occuli nigri, etc."
qualités morales
virtus – "rehgiosus, studi assiduus, tenax memonae (non confidens in ingenio capacitate" ;
mores – "dignitas et gravitas, chastus, non verbosus, pacificus, patiens".
qualités "sociales"
divitiae – "dives cum temperamento"
habitudes extérieures
alimenta – "caro (maxime aries) ; evitare oleum, caseonem, cipolam" ;
omatus – "pestis efficacissima studiosis luxuna vestium"
habitude intellectuelles
unicae scientiae incumbendo ;
alacriter studendum,
aligua scientia necessario ;
aliqua scientia ex curiositate,
libri ;
hora studii ;
quid studendum ;
modus studendi,
tempus studendi ;
modus utendi scientia,
semper et a quacumque discendum.
94.2 Un système symbolique axé sur des valeurs qui ne peuvent être octroyées que par la communauté des juristes elle-même (donc fortement auto-référentiel). Par contre, des systèmes de classification extérieurs au groupe n’y jouent qu’un rôle modéré (richesse – cum temperamento –, noblesse – sur-déterminée par l’éducation –).
105 Le rôle central de fixation des critères de hiérarchisation (de "l’économie morale" du corps des juristes) revient au corpus littéraire qui définit le "juriste parfait" (et qui dépend essentiellement d’une tradition littéraire complexe, embrassant la littérature juridique, morale (par ex. Saint Thomas ou Tommaso Vio Caietanus), médicale (par exemple Galien), physionomique (par exemple, Della Porta).
116. De ce fait, dans le cas de ces groupes producteurs d’auto-représentations "canoniques", l’exploitation de la tradition littéraire (l’idéographie) doit être nécessairement combinée avec l’exploitation des autres données individuelles (la prosopographie classique), car les stratégies politiques et sociales du groupe sont construites sur les cadres taxinomiques et axiologiques issus de cette tradition (à savoir la "contextualisation idéographique" des données prosopographiques).
127 Thèmes à considérer :
le cadre des vertus cardinales et le rôle central qu’y joue la justice,
le cadre des savoirs et la place de la iurisprudentia (la "disputa delle arti" – philosophia, rhetorica, iurisprudentia, poetica, medicina, militia, mathematica, musica) ;
la tradition littéraire du droit comme Grand Sujet, dont les juristes ne sont que les porte-paroles ;
les topiques concernant les vertus (et les vices) des juristes ;
la réception de ces topiques par la littérature non juridique (ou par la littérature juridique "vulgaire" -junstiche Vulgarliteratur-), comme moyens de diffusion sociale de l’imaginaire corporatif.
138. Par contre, la société moderne façonne des images sur les juristes qui, elles aussi, commandent le calcul des échanges sociaux des non juristes
149. Le traitement automatique des réseaux sociaux part, d’habitude, de la constitution de banques de données où chaque individu (avec ses attributs) est successivement lié à d’autres (avec les leurs) par un rapport dont la caractérisation et le poids (i.e.. les attributs du rapport) doivent aussi faire partie de la banque. Comme les juristes participent à différents systèmes de valeurs, chacun plus ou moins connexe à un niveau des rapports sociaux (famille, clientèle, voisinage, réseaux économiques etc.), les attributs des rapports doivent être "lus" dans les différents systèmes. Mais la nature fortement auto-référentielle de la culture de groupe des juristes et le caractère endogamique typique des rapports sociaux des juristes donnent un poids énorme, dans la caractérisation des réseaux auxquels participent des juristes, aux éléments idéographiques auxquels on a fait référence.
1510. Prosopographie des juristes ou sociologie de (la réception de) la littérature juridique ? Deux voies complémentaires d’accès. Contextualisation textuelle des biographies + contextualisation biographique des textes.
1611. Dans le cas du projet S.I L.A. :
commencer par une prosopographie des juristes producteurs de textes, avec toute la contextualisation sociale possible ;
constituer, en même temps, une banque (biographiquement contextualisée) de la littérature juridique et de ses mécanismes de production – environnement institutionnel, conditions éditoriales –, diffusion – éditions, réseaux de communication littéraire – et réception – inter-texte, citations – ;
progresser vers une banque de données (par échantillon) des autres juristes ;
développer des études de cas sur la dynamique textuelle, soit au sein des traditions littéraires, soit comme moyen d’action sociale et politique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'état moderne et les élites. xiiie - xviiie
Ce livre est cité par
- Genieys, William. (2011) Sociologie politique des élites. DOI: 10.3917/arco.genie.2011.01.0349
- (2022) Henri VIII. DOI: 10.3917/perri.micho.2022.01.0397
- Leferme-Falguières, Frédérique. (2007) Partage du savoir Les courtisans. DOI: 10.3917/puf.lefer.2007.01.0307
- Rigaudière, Albert. (2000) The New Cambridge Medieval History. DOI: 10.1017/CHOL9780521362900.003
- Carpenter, Christine. Mattéoni, Olivier. (2015) Government and Political Life in England and France, c.1300–c.1500. DOI: 10.1017/CBO9781316106112.005
L'état moderne et les élites. xiiie - xviiie
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3